Sport automobile – Romain Dumas, de Mamer au rallye Dakar

Publié

Sport automobileRomain Dumas, de Mamer au rallye Dakar

LUXEMBOURG - Véritable star de l'endurance, le Français Romain Dumas fera le Dakar 2017, sous les couleurs d'une entreprise luxembourgeoise.

Un titre de champion du monde d'endurance avec Porsche, une victoire aux 24 Heures du Mans et dans la célèbre course de côte de Pikes Peak... le Français Romain Dumas a encore étoffé en 2016, un palmarès déjà grandiose. Mais c'est en toute simplicité que le pilote qui fête ses 39 ans mercredi est venu présenter, mardi à Mamer, lors d'une soirée organisée par Link2fleet, l'impressionnant buggy Peugeot 3008 DKR qu'il lancera le 2 janvier à Asuncion au Paraguay, à l'assaut des routes du Dakar 2017.

Ou plutôt sa version d'essai, identique, puisque le véhicule de 4 m de long, 2,2 m de large et 1,79 m de haut au moteur V6 bi-turbo diesel d'une cylindrée de 3.0 l qu'il pilotera en janvier, est parti par bateau début novembre, du Havre vers Buenos Aires.

«Je suis novice, j'ai tout à apprendre»

La raison de ce détour par le Grand-Duché à trois semaines de l'épreuve? Il roulera sous les couleurs de Rflow, un produit de la société de logiciels informatiques Real Solutions implantée au Luxembourg depuis près de 30 ans. Son administrateur Christian Kelders, passionné de sport auto, a en effet choisi de relever avec Romain Dumas le défi de cette course «qui fait rêver et dont tout le monde a entendu parler».

«C'est un challenge passion. On sait que je ne vais pas gagner cette année mais on mise sur le futur», a précisé le pilote français, qui entend progresser pour sa troisième participation, après avoir décroché une 20e place en 2016. Il pourra bénéficier de l'expérience d'un nouveau copilote, Alain Guéhennec, qui compte 26 Dakar à son compteur. «Je suis novice, j'ai tout à apprendre», reconnaît cet admirateur de Jacky Ickx, vainqueur à la fois des 24 Heures du Mans et du Dakar.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion