Football – Ronaldo veut marquer son 100e but à Josy-Barthel
Publié

FootballRonaldo veut marquer son 100e but à Josy-Barthel

LUXEMBOURG - L'attaquant espère aider le Portugal à se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2020 en devenant «centenaire».

Cristiano Ronaldo se déplace dimanche au Luxembourg avec un triple objectif: sceller la qualification du Portugal pour l'Euro 2020, atteindre la barre des cent buts internationaux et montrer à son club de la Juventus que l'heure de son déclin n'a pas encore sonné.

Le quintuple Ballon d'or, qui aura 35 ans en février prochain, a déjà frappé un grand coup en signant un triplé lors de la victoire de la Seleçao jeudi face à la Lituanie (6-0). Ronaldo a ainsi porté son total de buts avec le Portugal à 98 unités en 163 sélections, et s'est rapproché un peu plus du record mondial détenu par l'Iranien Ali Daei (109).

700 buts en carrière

Bref, cette marque symbolique tend les bras à l'attaquant, qui reste d'une efficacité létale malgré le temps qui passe: déjà meilleur buteur de la Ligue des champions (127 buts) devant son grand rival argentin Lionel Messi, le natif de l'île de Madère vient de dépasser les 700 buts depuis le début de sa carrière professionnelle, toutes compétitions confondues.

Et à deux semaines de l'attribution d'un Ballon d'Or sans favori évident, le Portugais a l'occasion dimanche d'étoffer ses arguments individuels. Cela aiderait au passage le Portugal à boucler sans nouveau couac une campagne qualificative poussive au plan collectif, marquée pour les champions d'Europe en titre par une défaite inquiétante contre l'Ukraine le mois dernier à Kiev (2-1).

Gare à la Serbie

Pour obtenir leur billet pour l'Euro 2020, les Portugais doivent conserver dimanche au Luxembourg leur deuxième place du groupe B devant la Serbie, qui compte un point de retard et recevra une équipe d'Ukraine assurée de terminer en tête de la poule.

Si Ronaldo et ses équipiers rataient cette occasion, alors qu'ils disposent de l'avantage de la confrontation directe en cas d'égalité avec les Serbes (1-1 à Lisbonne, 2-4 à Belgrade), ils auront une session de rattrapage via les barrages en vertu de leur bon parcours en Ligue des nations, nouvelle compétition de l'UEFA remportée l'été dernier sur leurs terres.

(L'essentiel/duf)

Ton opinion