Animaux de compagnie – Rongeurs, reptiles et insectes ont la cote

Publié

Animaux de compagnieRongeurs, reptiles et insectes ont la cote

LUXEMBOURG - Les rongeurs et les reptiles font désormais partie des foyers du pays, au même titre que les chiens et les chats.

Les nouveaux animaux de compagnie ont la cote.

Les nouveaux animaux de compagnie ont la cote.

DR

Les rongeurs, reptiles et autres insectes font partie de ce que l'on appelle les «nouveaux animaux de compagnie» (NAC). Très plébiscités ces derniers temps, leurs propriétaires ne savent pas toujours bien s'en occuper. «Nous donnons des conseils aux clients pour s'occuper de leurs animaux, mais certains ne les suivent pas», déplore Corinne, coresponsable du magasin Josy Welter de La Belle Étoile, spécialiste des animaux de compagnie.

Et de raconter: «Une dame est arrivée avec son caméléon malade qu'elle transportait dans la poche de son manteau, allant à l'encontre de toutes les règles d'hygiène». Au Grand-Duché, un grand nombre de vétérinaires soignent les nouveaux animaux de compagnie mais également les chiens et les chats. «Ce n'est pas viable pour un vétérinaire de s'occuper uniquement des rongeurs et des reptiles, il faut aussi prendre en charge les animaux plus "classiques"», explique Tom Angel, président de l'Association luxembourgeoise des praticiens «petits animaux» (LAK).

«Les gens consultent de plus en plus pour les rongeurs et les tortues et sont prêts à investir alors que cela pourrait revenir moins cher d'acheter un nouveau compagnon. L'attachement devient le même que pour un chien ou un chat», précise le Dr Nicole Demuth, vétérinaire à Howald. «Les NAC sont des animaux moins contraignants car ils ne doivent pas être promenés. Les familles optent pour des rongeurs, les jeunes pour des reptiles ou des araignées», finit Tom Angel.

(Emmanuelle Ravets)

Ton opinion