Rossi redevient le patron de la moto GP

Publié

Rossi redevient le patron de la moto GP

L'octuple champion du monde italien, tenant du titre, a montré dimanche à Jerez qu'il entendait conserver son rang en remportant le Grand Prix d'Espagne.

The Doctor a remporté sa première victoire de la saison lors de ce Grand Prix d'Espagne. (afp)

The Doctor a remporté sa première victoire de la saison lors de ce Grand Prix d'Espagne. (afp)

Après un week-end en dents de scie: 1er des essais vendredi, mauvaise séance de qualification (4e) samedi, Rossi a su corriger le tir et dès le warm-up, dimanche matin, il obtenait à nouveau le meilleur temps.

Lors de la course, bien lancé de la 2e ligne, il a su revenir sur ses adversaires, doublant son équipier espagnol Jorge Lorenzo puis son rival australien, Casey Stoner, avant d'aller rattraper Dani Pedrosa en tête pendant 17 tours avec un écart de plus d'une seconde.

«La course a été fantastique»

"Etrange week-end en effet. Vendredi j'étais très rapide, samedi j'ai eu beaucoup de problèmes avec la moto. Je n'avais pas, comme depuis le début de saison, de bonnes sensations. On a étudié les données pour faire des modifications et ça a marché dès ce matin. Cela m'a donné confiance pour la course. On a encore modifié la moto avant la course et cela l'a encore améliorée", a expliqué The Doctor.

"La course a été fantastique. Je suis bien parti mais je n'ai pas pu grappiller de places. J'ai perdu du temps derrière Lorenzo dans le premier tour. Une fois doublé Jorge, j'ai été capable, tour après tour, de revenir sur Casey - on s'est doublé deux ou trois fois, c'était fun - puis sur Pedrosa qui, dans ce genre de situation, n'est pas facile à rattraper (l'an dernier je l'ai tenté en vain pendant 27 tours!)", commente-t-il.

Prochaine étape: Le Mans

"Le Championnat sera très serré. Il a eu trois leaders en trois courses. Il faudra rester concentré au maximum, partout. Pour la prochaine étape au Mans, j'ai de bons souvenirs. Yamaha y réussit toujours bien et nous avons 10 jours de repos avant d'y aller", a ajouté Rossi qui s'est imposé pour la 6e fois sur le circuit de Jerez en catégorie reine. Pedrosa s'est dit très heureux de son résultat.

"Etre sur le podium la semaine dernière et ici, chez moi, devant tous les fans, c'est incroyable surtout qu'on a toujours des problèmes avec la moto et que je ne suis pas encore au top physiquement après six mois de galère. Je manque aussi d'entraînement donc je ne pouvais pas être au maximum. C'est un tout".

Stoner, qui n'était jamais monté sur le podium andalou, était également heureux de cette première. "Quand Jorge (Lorenzo) m'a rattrapé, j'ai réussi à accélérer un peu pour préserver ce podium et ensuite Jorge a chuté. Le Mans est une autre piste difficile pour nous, on essayera d'y faire un résultat", a-t-il dit.

Ton opinion