Circulation: La neige a considérablement perturbé le trafic

Actualisé

CirculationLa neige a considérablement perturbé le trafic

LUXEMBOURG – La neige a fait un retour en force au Grand-Duché, ce mercredi matin. MeteoLux a prolongé jusqu'à 11h son alerte météo. L'Automobile club du Luxembourg a donné des conseils de circulation et appelle à la prudence.

par
nc et pp

nc/L'essentiel

Les flocons de neige ont refait leur apparition ce mercredi matin, au Luxembourg, à l'occasion d'une nouvelle offensive hivernale. MeteoLux a prolongé son alerte concernant ces chutes de neige, jusqu'à 11h ce mercredi sur tout le pays, avec des cumuls pouvant atteindre 10 cm par endroits. En début de matinée, les routes sont glissantes et la poudreuse tient, ce qui a déjà provoqué plusieurs accidents alors que les accès sont chargés.

Selon l'info trafic à 9h15, sur de nombreux secteurs, du nord au sud, la vitesse moyenne oscille entre 20 et 30 km/h et certains axes sont paralysés. De nombreux usagers doivent s'armer de patience sur le chemin de l'école et du boulot. Certains ont d'ores et déjà privilégié le télétravail le temps d'un retour progressif à la normale.

Plusieurs accidents, cinq blessés

C'est le moment de fournir quelques conseils de circulation pour les automobilistes. L'Automobile club du Luxembourg (ACL) rappelle qu'en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou givre), les pneus hiver ou toutes saisons sont obligatoires. Si vous roulez malgré tout avec des pneus été, vous vous exposez à un avertissement taxé de 74 euros. S'il a neigé ou que votre pare-brise est gelé, vous devez dégager toutes les surfaces de votre voiture, sous peine là encore de récolter une amende de 74 euros.

«Mieux vaut reporter ou annuler ses déplacements»

L'ACL préconise aussi de modérer votre vitesse et de conserver une plus grande distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Évitez les mouvements de volant saccadés, les freinages brusques, les accélérations vives et les dépassements serrés. Si votre véhicule se met à déraper sur une route droite, débrayer (NDLR: appuyez sur la pédale d'embrayage), freinez et contre-braquez avec souplesse.

Si votre voiture dérape cette fois dans un virage, l'ACL conseille d'appuyer brièvement et fermement sur la pédale de frein et de contre-braquer le volant doucement en regardant dans la direction dans laquelle vous voulez aller. «Quand les conditions météo sont extrêmes, mieux vaut reporter ou annuler ses déplacements, glisse encore un membre de l'ASBL. Et si vous êtes surpris en pleine tempête de neige par exemple, arrêtez-vous et attendez les services d'épandage et de déneigement des Ponts et Chaussées».

Editpress

Des précautions utiles au démarrage

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!

Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

xr:d:DAFFZKYndG4:27,j:44953631321,t:23011014

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!

Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.

Ton opinion

74 commentaires