Plan social – RTL Belgique va licencier 105 personnes
Publié

Plan socialRTL Belgique va licencier 105 personnes

Un plan social supprimant environ un emploi sur huit a été lancé par le groupe RTL en Belgique, rapportent ce jeudi plusieurs médias belges.

Philippe Delusinne, le patron du groupe, a présenté le plan de licenciements.

Philippe Delusinne, le patron du groupe, a présenté le plan de licenciements.

DR

Le plan de restructuration de RTL Belgique a été adopté par le conseil d'administration et a été présenté ce jeudi matin au conseil d'entreprise, rapportent jeudi les médias belges. La direction prévoit la suppression de 105 emplois sur les 550 salariés du groupe de télé et de radio, auxquels s'ajoutent 200 collaborateurs indépendants. La télévision et la régie publicitaire devraient être les plus touchées, selon La Libre Belgique, la radio devant être plutôt épargnée.

La direction justifie ces coupes sombres par la concurrence du groupe français TF1 et de Netflix. RTL ne compterait en outre plus renchérir pour obtenir les droits télé des compétitions sportives. En Belgique, plusieurs matchs de Champions League sont diffusés par Club RTL, qui offre ces matchs gratuitement à ses téléspectateurs.

Personnel «abattu et en colère»

Interrogé par Bel RTL ce jeudi matin, le patron du groupe, Philippe Delusinne, a indiqué que la restructuration n'aura pas d'impact pour les téléspectateurs et les auditeurs. Le JT ne sera ainsi pas raccourci, comme cela avait été envisagé un temps.

Un représentant syndical du groupe a réagi sur la RTBF. «Ce sont 105 familles qui vont être touchées, a réagi Fabian Duma. On se débarrasse du personnel en anticipant une baisse de la rentabilité. Le personnel est déçu, le personnel est abattu, le personnel est en colère», a-t-il dit.

Ton opinion