Mondial-2010 – Ruée sur les derniers billets disponibles

Publié

Mondial-2010Ruée sur les derniers billets disponibles

Des milliers de supporters attendaient jeudi l'ouverture des guichets en Afrique du Sud où étaient mis en vente les derniers sésames pour la Coupe du monde 2010.

Une homme heureux avec ses billets qu'il vient d'acheter à Johannesburg.

Une homme heureux avec ses billets qu'il vient d'acheter à Johannesburg.

AFP

Dans chacune des neuf villes-hôtes, la scène était identique: dans le quartier des affaires de Sandton, à Johannesburg, à Soweto, le grand township au sud de la capitale économique, ou au Cap (sud-ouest), des centaines de personnes avaient passé la nuit devant les guichets pour être sûres d'être parmi les premières à y accéder.

«Nous sommes ici depuis 22h30 hier», dit Richard Mahwayo, 57 ans, interrogé devant le point de vente du Cap. Au-dessus de ses couvertures et de sa thermos de café, il tient un panneau en carton qui proclame: «Attention, restez à distance! Nous avons la fièvre, la fièvre du Mondial.»
Jevon Kannemeyer, étudiant de 18 ans, est arrivé encore plus tôt. Il explique ne pas avoir tenté d'obtenir un billet lors d'une des phases précédentes qui impliquaient un processus complexe de candidature sur Internet, puis de tirage au sort.

«Là, on paie en cash et on a les billets tout de suite en main», dit-il. Les billets pour les matches phares, dont la finale, le match d'ouverture et les demi-finales, sont épuisés depuis des mois, mais la Fifa en a remis 300 en vente pour les premiers arrivés aux guichets jeudi.
Pour la première fois, 500 000 billets de la Coupe du monde peuvent être achetés directement. Il s'agit de la dernière phase de vente avant la compétition.

lessentiel.lu avec AFP

Fin mars, 2,2 des trois millions de tickets mis en vente avaient trouvé preneurs, dont la moitié auprès de Sud-Africains.

Ton opinion