Russie: la marée noire entraîne une hécatombe chez les oiseaux

Publié

Russie: la marée noire entraîne une hécatombe chez les oiseaux

300 000 volatiles sont morts mazoutés dans le détroit de Kertch après le naufrage de quatre navires dimanche. Les opérations de nettoyages sont compliquées par les conditions météo.

PORT KAVKAZ – Une hécatombe. Selon les autorités, plus de 30 000 oiseaux ont péri dans la marée noire qui s'est produite ce week-end dans le détroit de Kertch, entre la mer Noire et la mer d'Azov, lors d'une tempête qui a provoqué la rupture de la coque d'un pétrolier.

"Et il n'est pas possible de compter combien de poissons. Les dégâts sont si importants qu'ils sont difficiles à évaluer. Ils peuvent être assimilés à une catastrophe écologique", a déclaré lundi le gouverneur Alexandre Tkachev de la région de Krasnodar, selon l'agence Interfax.

D'innombrables volatiles supplémentaires, couverts d'une épaisse couche de fioul, agonisaient le long des côtes lundi, alors que les autorités ont lancé le lourd travail de nettoyage.

4 800 tonnes de fioul déversés

Il pourrait s'agir de la pire catastrophe écologique dans la région depuis des années. Outre le pétrolier "Voganeft-139", qui s'est brisé en deux en déversant jusqu'à 4.800 tonnes de fioul dans le détroit, neuf bateaux auraient sombré.

Selon un autre responsable régional, Sergueï Zaïtsev, une grande partie du pétrole qui flotte toujours en surface pourrait geler par les températures hivernales de la saison, formant des blocs qui coulerait vers les fonds marins.

avec AP

Ton opinion