Russie: les oiseaux, premières victimes de la marée noire

Publié

Russie: les oiseaux, premières victimes de la marée noire

Plus de 30 000 oiseaux ont péri dans la marée noire qui s'est produite ce week-end dans le détroit de Kertch, lors d'une tempête qui a provoqué la rupture de la coque d'un pétrolier.

D'innombrables volatiles supplémentaires, couverts d'une épaisse couche de fioul, agonisaient le long des côtes lundi, alors que les autorités ont lancé le lourd travail de nettoyage.

Il pourrait s'agir de la pire catastrophe écologique dans la région depuis des années. Outre le pétrolier "Voganeft-139", qui s'est brisé en deux en déversant jusqu'à 4.800 tonnes de fioul dans le détroit, neuf bateaux auraient sombré.

"Quelque 30 000 oiseaux sont morts et il n'est pas possible de compter combien de poissons. Les dégâts sont si importants qu'ils sont difficiles à évaluer. Ils peuvent être assimilés à une catastrophe écologique", a déclaré lundi le gouverneur Alexandre Tkachev de la région de Krasnodar, selon l'agence Interfax.

Selon un autre responsable régional, Sergueï Zaïtsev, une grande partie du pétrole qui flotte toujours en surface pourrait geler par les températures hivernales de la saison, formant des blocs qui coulerait vers les fonds marins.

Le président russe Vladimir Poutine a dépêché son Premier ministre Viktor Zoubkov dans la région pour évaluer les dégâts et les travaux de nettoyage.

Les corps de trois marins du cargo russe "Nakhitchevan", dont la cargaison de soufre s'est échappée comme celle de deux autres bateaux, ont été retrouvés échoués sur la côte ouest du détroit, près de Touzla. Les recherches se poursuivaient pour tenter de retrouver cinq autres marins du navire encore portés disparus. Deux marins d'un autre navire se sont également noyés et un autre était porté disparu.

ap

Ton opinion