Transport aérien – Ryanair approche les 100 millions de passagers

Publié

Transport aérienRyanair approche les 100 millions de passagers

La compagnie aérienne à bas coût a annoncé jeudi avoir transporté 21% de passagers de plus en novembre sur un an et approche les 100 millions de passagers annuels.

La compagnie aérienne dirigée par Michael O'Leary a le vent en poupe.

La compagnie aérienne dirigée par Michael O'Leary a le vent en poupe.

AFP/Leon Neal

En novembre, la compagnie irlandaise a acheminé 7,71 millions de passagers et le taux de remplissage de ses avions a grimpé de 5 points de pourcentage à 93%. «Ces chiffres records sont dus à nos tarifs plus bas, à notre meilleur système de réservation par avance et au succès confirmé de notre programme "Toujours mieux" pour nos clients», s'est félicité Ryanair dans un communiqué.

Lancé il y a près de deux ans, ce programme vise à améliorer le service rendu aux passagers, par exemple en leur permettant d'emporter gratuitement un deuxième petit bagage en cabine ou en leur donnant la possibilité d'obtenir un numéro de siège, une petite révolution pour une compagnie qui n'hésitait pas auparavant à rudoyer ses clients.

«Trafic exceptionnellement dynamique»

Autre changement majeur en cours, Ryanair dessert désormais aussi quelques aéroports situés à proximité des grandes villes alors qu'elle s'était spécialisée jusque-là dans la desserte d'aéroports secondaires plus lointains où les créneaux de décollage et d'atterrissage sont plus facilement disponibles et moins coûteux.

Lors de la période de douze mois allant de décembre 2014 à novembre 2015, Ryanair a transporté 99,9 millions de passagers, soit 17% de plus sur un an. Stephen Furlong, analyste chez Davy, a simplement jugé que Ryanair avait fait état «d'un trafic exceptionnellement dynamique».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion