Au Luxembourg – S'assurer contre les sinistres va-t-il coûter plus cher?
Publié

Au LuxembourgS'assurer contre les sinistres va-t-il coûter plus cher?

LUXEMBOURG - Les phénomènes météorologiques violents, attribués au changement climatique, et les réglementations interrogent le secteur de l’assurance.

La tornade ou les inondations vécues récemment au Grand-Duché «ont bien été indemnisées».

La tornade ou les inondations vécues récemment au Grand-Duché «ont bien été indemnisées».

© Editpress/fabrizio Pizzolante

«Les assureurs peuvent-ils continuer à couvrir aux conditions actuelles, sans mettre en danger l’équilibre financier?». Le secteur de l’assurance au Luxembourg s’est notamment penché sur la question des phénomènes météorologiques violents, attribués au changement climatique, lors des ACA Insurance Days, qui s’achèvent ce jeudi, par une séance hybride - présentiel au Centre des congrès, et en ligne. La tornade ou les inondations vécues récemment au Grand-Duché «ont bien été indemnisées».

Mais si ces événements viennent à se multiplier, comme les dégâts qui vont avec, pour les clients, «cela risque de devenir plus cher ou d’aboutir à l’inassurabilité de certains risques», selon Marc Hengen, administrateur délégué de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), précisant que la politique commerciale et tarifaire des firmes leur appartient.

Autre sujet de préoccupation du secteur, les «vagues réglementaires» qui déferlent sur la profession. Si cela part d’une bonne intention de la part des autorités politiques - mieux protéger les consommateurs - cela se révèle contre-productif, estime l’ACA. La masse d’informations à fournir aux assurés deviendrait indigeste. «S’il faut lire 185 lignes de contrat, sans avoir encore parlé de couvertures, quelle est l’efficacité?», interroge Marc Hengen.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion