App de messagerie – S'il est cité, un message WhatsApp ne s'efface pas
Publié

App de messagerieS'il est cité, un message WhatsApp ne s'efface pas

La fonctionnalité permettant de supprimer un message envoyé ne fonctionne pas à tous les coups sur la populaire app de messagerie instantanée.

Le message cité reste visible même s'il a été effacé dans les temps. (The Next Web)

Le message cité reste visible même s'il a été effacé dans les temps. (The Next Web)

En octobre dernier, WhatsApp a introduit une option très utile pour éviter des situations embarrassantes lors de l'envoi d'un contenu que l'on regrette ou qui est adressé à la mauvaise personne: la possibilité d'effacer un message déjà envoyé, pour autant que le geste soit effectué dans un délai de sept minutes et que les participants à la discussion utilisent une version récente de l'app.

S'il était auparavant déjà possible de supprimer un message envoyé, il était uniquement effacé sur l'appareil de l'émetteur mais restait visible aux yeux du ou des destinataires. Une notification indique désormais depuis quelques mois aux utilisateurs qu'un message a été supprimé.

Contenu toujours visible

Mais cette option ne fonctionne pas à tous les coups. En effet, le site spécialisé The Next Web rapporte jeudi que dans le cas où l'un des destinataires utilise la fonctionnalité de citation (voir encadré) sur un message, avant que son auteur ne l'ait effacé, le contenu restera toujours visible, même après sa suppression.

Des experts avaient déjà déniché des anomalies liées à cette fonctionnalité. Le blog espagnol Android Jefe avait par exemple découvert en novembre qu'il était possible de récupérer des messages WhatsApp effacés par des contacts en consultant l'historique des notifications Android par le biais d'apps tierces, comme le service Notification History Log.

(L'essentiel/man)

Option de citation:

Depuis l'été 2016, WhatsApp permet de citer un message dans une conversation de groupe ou à deux. Il suffit d'appuyer longuement sur le message du fil de discussion que l'on souhaite citer pour faire apparaître l'option «Répondre» (iOS) ou une petite flèche (Android) et la sélectionner. La phrase à laquelle on veut faire référence apparaîtra ensuite au sommet de la réponse à rédiger.

Ton opinion