Au Luxembourg – S'offrir une voiture est à la portée de (presque) tous

Publié

Au LuxembourgS'offrir une voiture est à la portée de (presque) tous

LUXEMBOURG - «Seulement» deux résidents sur cent n'ont pas les moyens de changer de voiture. Le Luxembourg reste l'un des leaders du marché auto dans l'Union européenne.

Le Luxembourg fait partie des trois pays, avec Malte (1,7%) et Chypre (1,7%), les mieux lotis dans l'UE pour faire vivre le marché automobile.

Le Luxembourg fait partie des trois pays, avec Malte (1,7%) et Chypre (1,7%), les mieux lotis dans l'UE pour faire vivre le marché automobile.

Eurostat

Selon Eurostat, 2,2% de la population au Luxembourg n'aurait pas les moyens de s'acheter une voiture. Si ce pourcentage (qui a légèrement augmenté entre 2016 et 2017) est à prendre en compte, il est aussi à relativiser puisque le taux monte à 7% pour l'ensemble de la population de l'Union européenne. Le Luxembourg fait même partie des trois pays, avec Malte (1,7%) et Chypre (1,7%), les mieux lotis dans l'UE pour faire vivre le marché automobile.

À titre de comparaison, plus d'une personne sur cinq ne peut pas se payer une voiture en Roumanie (29,8%), en Bulgarie (20,6%) et en Hongrie (20,1%).

Record de ventes en 2017

Rappelons que le Grand-Duché est d'ailleurs le pays qui compte le plus de voitures par rapport à sa population, en l'occurrence 662 voitures pour 1 000 habitants, devant l'Italie (625) et Malte (615). Le marché automobile luxembourgeois a même enregistré un record d'immatriculations de voitures neuves en 2017. Avec 52 776 immatriculations, le record de 52 359, qui datait de 2008, est tombé.

Toujours selon Eurostat, le Luxembourg est aussi sur le podium concernant la part de voitures les plus récentes: 23% des voitures du pays ont moins de deux ans.

(nc/L'essentiel)

Ton opinion