Buzz mondialSa méthode de drague choque le web
Un coach en séduction suisse suscite un tollé mondial. Sur une vidéo, on le voit inciter les «hommes blancs» à forcer la main aux filles japonaises pour les conquérir.

Simple provocation ou moyen scabreux pour gagner sa vie? En tous cas, Julien B. n'hésite pas à flirter avec le racisme et le harcèlement sexuel pour faire parler de lui. Ce Suisse, qui dit travailler pour l'agence de coaching en séduction américaine RSD, est à l'origine d'un véritable tollé sur la toile. En cause: une vidéo ajoutée sur YouTube le 8 septembre dernier dans laquelle on voit le jeune homme donner conférence à une assemblée de mâles qui ont payé parfois jusqu'à 3 000 dollars pour boire ses paroles. Le hic, c'est que le fichier s'appelle «White Male Fucks Asian Women In Tokyo, And The Beautiful Methods To It)» («Un homme blanc baise des femmes asiatiques à Tokyo, et les belles méthodes pour y arriver)».
Sur la bande, le séducteur professionnel explique que les différences culturelles peuvent parfois faciliter la vie de ceux qui se rendent sur le continent asiatique. «À Tokyo, si vous êtes un homme blanc, vous pouvez faire ce que vous voulez, lance-t-il par exemple. La première fois, je ne savais pas jusqu’où je pouvais aller, mais deux jours plus tard, je me baladais dans la rue, je pouvais les attraper par la tête, et les pousser devant ma bite en criant «Pikachu». (...) Je les attrapais une par une, je n’ai jamais été aussi heureux!»
La vidéo a resurgi sur le web la semaine dernière grâce au tweet d'une féministe japonaise indignée. Depuis, rien n'arrête le buzz. De nombreux blogs et médias ont relayé l'information. Sur les réseaux sociaux, des internautes du monde entier disent leur dégoût. La pression des internautes pour limiter l’essor de l'indélicat semble avoir porté ses fruits. L'hôtel australien qui devait accueillir cette semaine la prochaine conférence du coach aux méthodes discutables vient de tweeter l'annulation de l'événement. Mardi à la mi-journée, ni Julien B., ni la société RSD n'avaient pris officiellement position par rapport à ce buzz. Impossible Suisse.
(L'essentiel/Francesco Brienza)