À CannesSa robe «nœud coulant» n'est pas passée inaperçue
Le top d'origine iranienne Mahlagha Jaberi a porté une robe particulière pour sensibiliser aux exécutions dans son pays mais cela n'a pas plu à tout le monde.

«Stop executions»: pour gravir les marches du Festival de Cannes, Mahlagha Jaberi avait choisi une robe tout en symbole: en plus d'une inscription sur sa traîne, un nœud coulant en chanvre fermait un décolleté très plongeant pour protester contre les éxecutions qui se sont enchaînées en Iran ces dernières semaines. Début mai, l'ONU dénombrait ainsi au moins 209 personnes exécutées depuis le 1er janvier, ce qui fait de l'Iran «l'un des pays où les exécutions sont les plus nombreuses au monde».
Si de nombreuses personnalités ont salué son geste, d'autres ont été plus réservées, voire énervées. Le journaliste de gauche américain Yashar Ali a ainsi critiqué la vidéo, qu'il a qualifiée de «honteuse»: «Alors que des Iraniens innocents sont exécutés, @MahlaghaJaberi a pensé que ce serait une bonne idée de porter une robe avec un nœud coulant puis de filmer une vidéo séduisante en utilisant une chanson qui est devenue un hymne pour les manifestants. Absolument honteux».
À l'inverse, le journaliste français Henry-Jean Servat a, lui, salué l'audace de la jeune femme. «Quantités d'actrices sont approchées par des joailliers pour arborer (moyennant cadeau) leurs parures sur le tapis rouge mais le + sublime bijou du cette année est celui qu'arbore @MahlaghaJaberi, en corde de chanvre qui pend ses frères/amis en Iran».
L'affaire a même été commentée par le conseiller du ministre ukrainien des Affaires intérieures, Anton Gerashchenko qui a écrit que la robe de Jaberi était un signe qu'elle était «courageuse».
Face à la polémique, Mahlagha Jaberi a repris la parole indiquant qu'elle avait seulement voulu «attirer l'attention des médias sur les exécutions injustifiées du peuple iranien». Elle a toutefois regretté que le festival lui interdise de montrer sa traîne: «Malheureusement, les déclarations politiques ne sont pas autorisées au festival du film et la sécurité m'a empêchée de montrer le dos de ma robe, mais le sens du ''nœud coulant'' a été bien compris».