«Saddam menaçait de nous bombarder»
LUXEMBOURG - Des réfugiés ayant réussi leur intégration, il en existe. Parmi eux,
la famille Marogy.

Les trois frères Marogy ont quitté l'Irak au début de la première guerre du Golfe.
Ceux qui pensent que le Luxembourg est le pays de cocagne des demandeurs d'asile en sont pour leurs frais. Depuis le début de l'année, le Grand-Duché n'a en effet enregistré qu'une centaine de demandes.
Parmi elles, certaines se transformeront sans aucun doute en une belle histoire d'intégration telle que l'a vécue la famille Marogy à son arrivée en 1997.
En tout juste dix ans, les trois frères Salwan, Nawzad et Walid se sont parfaitement adaptés aux us et coutumes locaux. Aujourd'hui, ils tiennent un snack qui a pignon sur rue dans la capitale. «Nous avons quitté l'Irak en 1991 alors que Saddam Hussein menaçait de bombarder la région où nous vivions», se souvient Nawzad, aujourd'hui âgé de 28 ans.
«À l'époque, nous avons marché deux jours avant de rejoindre la frontière turque. Ensuite, nous sommes restés 40 jours sous la pluie avant que les soldats américains ne s'occupent de nous». Reconnaissante, la famille a aujourd'hui adopté la nationalité luxembourgeoise et ne se verrait pas vivre ailleurs.
Patrick Théry