Attentats à ParisSalah Abdeslam aurait pu être arrêté à Molenbeek
Le ministre de la Justice belge a révélé que la police a manqué de peu l'homme, activement recherché pour son implication dans les attentats du 13 novembre.

La police n'est pourtant pas intervenue durant la nuit du 15 au 16 novembre.
L'histoire pourrait prêter à sourire, si les conséquences n'étaient pas aussi graves pour l'enquête sur les attentats de Paris, survenus le 13 novembre. Le ministre belge de la Justice a en effet confié à la chaîne VTM que le terroriste recherché avait bel et bien été repéré à Molenbeek, 48 heures après les faits. Il se serait trouvé dans un appartement de cette ville connue pour être un terreau pour les djihadistes belges et français.
La police n'est pourtant pas intervenue durant la nuit du 15 au 16 novembre, précise Koen Geens dans une interview à paraître ce mercredi soir. Les agents auraient dû attendre l'obtention d'un mandat de perquisition pour intervenir en fin d'après-midi. Mais Salah Abdeslam avait déjà pris la poudre d'escampette. Mais comment expliquer un tel manque de réactivité? Les perquisitions sont en fait interdites par le code pénal belge, entre 23h et 5h, sauf cas d'urgence comme les incendies et les flagrants délits.
Cette faille juridique a donc permis à l'ennemi numéro 1 de fuir, selon divers sites belges qui relayent l'information.
(L'essentiel/nxp)