Coronavirus – Salomon Kalou suspendu après avoir fait scandale

Publié

CoronavirusSalomon Kalou suspendu après avoir fait scandale

L'attaquant du Hertha a bafoué les consignes sanitaires et créé un malaise en Allemagne.

Salomon Kalou a été suspendu avec effet immédiat par le Hertha Berlin.

Salomon Kalou a été suspendu avec effet immédiat par le Hertha Berlin.

Keystone

À l'heure où l'Allemagne fait figure de premier de la classe en Europe dans sa gestion du Covid-19 et au moment où la Bundesliga, forte de certitudes et de mesures strictes, s'apprête à reprendre la saison, la vidéo fait tache. On parle des images filmées via son smartphone par Salomon Kalou, l'attaquant du Hertha Berlin. On y voit l'Ivoirien faire fi de toutes les mesures sanitaires qui doivent pourtant accompagner une reprise du championnat prévue dès la mi-mai.

Dans la vidéo, Kalou (34 ans) est particulièrement insouciant. Il se balade dans les couloirs du lieu d'entraînement, jusqu'au vestiaire de l'équipe, dans les locaux du staff et aussi dans la pièce où un médecin fait passer un test Covid-19 à un coéquipier, juste avant le sien.

Le buteur serre des mains, tape dans d'autres, se moque du test de son coéquipier. Il n'y a là peut-être aucune forme de malice, juste de la bêtise, mais le malaise est grand, le jour même où l'Allemagne annonce dix cas positifs en D1 et en D2.

«Inacceptable»

«Ces images sont absolument inacceptables, a réagi la fédération allemande. Il ne peut y avoir aucune tolérance à l'égard de tels comportements, pour les joueurs comme pour les clubs». Salomon Kalou risque des sanctions. En attendant, son club, le Hertha Berlin, l'a suspendu avec effet immédiat.

La Bundesliga décidera ce mercredi si le championnat doit reprendre. Nul doute qu'entre les dix cas déclarés aujourd'hui en D1 et en D2, ainsi que cette vidéo de Kalou, la balance penche moins fièrement pour la reprise. Jusqu'à quel point?

Et si un joueur ou plusieurs joueurs sont déclarés positifs après le retour à la compétition? L'Allemagne impose dans ce cas un isolement de 14 jours pour le joueur touché et pour tous ceux qui l'ont côtoyé, ses coéquipiers comme ses adversaires. Une situation ubuesque en perspective, si elle devait se produire.

(L'essentiel)

Ton opinion