Politique au LuxembourgSam Tanson veut construire «un Luxembourg durable»
LUXEMBOURG – La ministre a été officiellement intronisée samedi tête de liste des écologistes pour les élections législatives du 8 octobre.
- par
- Joseph Gaulier

Sam Tanson a été confirmée à la tête des listes déi Gréng pour les législatives du 8 octobre.
«Nous avons contribué à construire un Luxembourg où la justice est indépendante, où les énergies renouvelables sont développées, où la culture est valorisée, où la sécurité des citoyens est renforcée par le recrutement de policiers, etc.». Sam Tanson (Déi Gréng) a commencé par livrer un satisfecit à la politique menée par les ministres écologistes, samedi lors de son discours d’intronisation comme tête de liste des législatives du 8 octobre, qui a précédé le vote du programme du parti pour cette même élection.
Durant un long discours au forum Geesseknäppchen, la ministre, dans son style un peu strict mais sans s’interdire quelques traits d’humour, a livré ses priorités pour les cinq prochaines années. À commencer par le climat, qui «doit être au centre» d’une action politique «destinée à dessiner le Luxembourg durable de demain». Elle évoque «le besoin d’un New Green Deal», tout en se réjouissant que le Luxembourg «produise de plus en plus d’énergies vertes, grâce à l’action de nos ministres», a-t-elle lancé, remerciant «Carole (Dieschbourg) et Joëlle (Welfring)», les deux ministres de l'Environnement successives de la législature 2018-2023.
Hamburgers végétariens
Dans son discours, Sam Tanson a aussi prôné «une réforme fiscale juste» pour le début de la prochaine législature. Tout en soulignant qu’il ne se s’agissait «pas d’augmenter les impôts de tous, mais de les rendre plus cohérents». La candidate a aussi déroulé d’autres sujets comme le mal-logement, la dépendance aux énergies fossiles, la sécurité, etc.
Sam Tanson, ovationnée pendant de longues minutes par les militants après son discours, a invité ceux-ci à s’engager d’ici aux élections. La ministre de la Justice et de la Culture leur conseille de prêcher la parole écologiste «sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les marchés et pas seulement à partir de septembre, et lors des barbecues». Tout en glissant: «en tant que végétarienne, je précise que les hamburgers peuvent être végétariens!»

Les ministres écologistes du gouvernement sortant: Henri Kox, Joëlle Welfring, Claude Turmes et François Bausch (de g. à d.)
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.