Smartphone – Samsung veut redorer son image avec le Galaxy S8
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SmartphoneSamsung veut redorer son image avec le Galaxy S8

La marque high-tech a lancé vendredi en Corée du sud son nouveau smartphone, le premier appareil depuis le fiasco retentissant du Galaxy Note 7.

Le lancement du Galaxy S8 est le premier depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil. (Photo d'archives)

Le lancement du Galaxy S8 est le premier depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil. (Photo d'archives)

Samsung a lancé vendredi en Corée du Sud son nouveau Galaxy S8, une étape capitale pour un groupe qui cherche à se refaire une image après le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président. Il s'agit du premier lancement d'importance du conglomérat sud-coréen depuis l'humiliant rappel planétaire du Galaxy Note 7, dont la production avait été arrêtée à l'automne en raison du risque d'explosion de cet appareil.

Samsung Electonics émerge à peine de l'une des pires séquences de son histoire puisque son vice-président Lee Jae-Yong, héritier du groupe, et plusieurs de ses cadres sont actuellement jugés pour leur implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de l'ex-présidente Park Geun-Hye. Malgré tout, les bénéfices du premier fabricant mondial de smartphones n'ont jamais cessé d'augmenter. Le Galaxy S8, qui avait été dévoilé fin mars à New York, a en outre été très bien accueilli par les spécialistes. En Corée du Sud, plus d'un million d'exemplaires du S8 et du S8, qui est plus grand, ont déjà été commandés.

Énorme préjudice avec le Note 7

«La réaction des marchés au lancement de la série S8 est plutôt positive», a déclaré Lee Seung-Woo, de IBK Investment Securities. Il a estimé que le groupe sud-coréen pourrait battre le record du nombre d'exemplaires vendus qui avait été établi par la série S7 à 48,5 millions d'unités. Les pré-commandes ont débuté cette semaine et le S8 sera également disponible en magasin vendredi aux États-Unis et au Canada. L'appareil sera lancé dans plus de 50 autres pays la semaine prochaine.

Samsung Electronics est le navire amiral du groupe Samsung qui pèse un cinquième du PIB sud-coréen. Et la série S8 est lancée à un moment délicat de l'histoire du géant. Le fiasco du Note 7, qui était une «phablette», un modèle à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, a coûté très cher à Samsung. Le rappel planétaire que le groupe a dû orchestrer a par ailleurs eu un impact difficile à chiffrer sur l'image de la marque. Les images de téléphones carbonisés qui avaient inondé les réseaux sociaux avaient représenté une humiliation suprême pour un groupe qui se targue d'être le champion de l'innovation et de la fiabilité.

(L'essentiel/AFP)

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