Idée voyageSan Francisco ou la bohème à l'américaine
Au nord de la Californie, l'une des plus belles villes d'Amérique est aussi un véritable bouillon de culture.

Ville à taille humaine avec ses 850 000 habitants, San Francisco est unique.
Les Européens voient en elle un petit morceau de leur continent à l'autre bout de l'Amérique. Pour les locaux qui habitent la Bay Area, elle est «Frisco», l'aimant attractif d'une des régions les plus peuplées du pays (8,5 millions d'habitants). Les créatifs, eux, ne jurent que par son dynamisme forcément lié à la toute proche Silicon Valley.
Peu importe le prisme choisi, tous se rejoindront sur un point: San Francisco est unique. Ses avenues vallonnées sublimées par le charme des maisons victoriennes offrent des panoramas d'exception à tous les coins de rue.
Les promeneurs ne manqueront pas l'indispensable traversée du Golden Gate Bridge, à pied ou à vélo.
Plus impressionnant par sa hauteur (230 mètres) que par sa longueur (2,7 kilomètres), le pont le plus célèbre de l'ouest américain est l'emblème de la ville. Et dire que le projet a failli ne jamais voir le jour. Pour des vues spectaculaires, le quartier de la Marina est un bon point d'observation.
La ville de la «coolitude»
L'un des endroits les plus animés de la ville propose également son lot de pubs et de restaurants végétariens, garantis sans gluten! Pour sortir le soir, le vieux San Francisco de «Mission District» tranche avec le nouveau chic de SoMa (South of Market). La balade nocturne dans le downtown est, en revanche, à proscrire pour des raisons de sécurité.
La communauté LGBT ne manquera pas de découvrir le Castro. Animé à souhait, ce repaire de la liberté a marqué l'histoire des mouvements de lutte homosexuels. Au point de faire de San Francisco la capitale du «gay friendly».
Les hippies diront la même chose avec la «coolitude». Les emblèmes «peace and love» fleurissent un peu partout sur Haight Street, passage obligé pour les musiciens en tout genre. Jimi Hendrix y a même élu domicile durant une partie de sa carrière. Tout comme Janis Joplin, à quelques pas de là, sur Ashbury Street. Preuve s'il en fallait que San Francisco, cité boulimique de culture, a bien quelque chose de spécial.
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Des magasins 100% Frisco
Réputée onéreuse, San Francisco n'en demeure pas moins une place importante du shopping en Californie. Les férus de mode se rendront sur Fillmore Street où cohabitent marques de luxe et boutiques locales. Autre lieu incontournable, Haight Street compte son lot de magasins mythiques, comme Amoeba Music, qui est l'un des plus grands disquaires indépendants du monde.
Fusion de cultures dans les assiettes
San Francisco n'est pas seulement le siège de multinationales du numérique et du service (Twitter, Airbnb, Pinterest). La ville offre également un équilibre parfait entre art créatif, concepts tendance et cultures étrangères. Le Chinatown de San Francisco est le plus grand d'Amérique. Partout dans la ville, les Starbucks côtoient les pâtisseries européennes, et les burgers californiens les plats typiques du monde entier. Parfois, le mélange se fait jusque dans l'assiette. Très populaires aux États-Unis, les fusions gastronomiques font le bonheur des habitants. Une adresse se détache: Namu Gaji, dans le quartier de Mission, propose des plats américano-coréens succulents.