Tour de France – Sánchez s'impose, Frank Schleck finit 3e

Publié

Tour de FranceSánchez s'impose, Frank Schleck finit 3e

Samuel Sánchez remporte la 12e étape reliant Cugnaux à Luz-Ardiden. Frank Schleck fait la bonne opération du jour et prend la deuxième place du classement général.

Le Français Thomas Voeckler (Europcar) a gardé le maillot jaune de leader dans cette première journée pyrénéenne qui a souligné les limites actuelles de l'Espagnol Alberto Contador, le vainqueur sortant. Contador a été débordé dans le dernier kilomètre de l'ascension finale. Il a lâché une trentaine de secondes au Luxembourgeois Frank Schleck, troisième de l'étape et premier des favoris à l'arrivée des 211 kilomètres.

Samuel Sánchez, champion olympique en titre, a distancé dans les derniers hectomètres son compagnon, le Belge Jelle Vanendert, dans l'air froid et humide de la station des Hautes-Pyrénées. Le coureur d'Oviedo a donné à l'équipe basque Euskaltel son deuxième succès à Luz-Ardiden, dix ans après celui de Roberto Laiseka, devant la foule des supporters venus du côté espagnol de la frontière. Voeckler est resté au contact des favoris du Tour jusqu'à 2,5 kilomètres de l'arrivée, au moment du démarrage de Frank Schleck. Avec l'aide de son coéquipier Pierre Rolland, il a résisté jusqu'à la ligne, placée à l'altitude de 1 715 mètres.

Au classement général, provisoire, Voeckler précède désormais Frank Schleck de 1 min 49 sec. L'Australien Cadel Evans suit à la troisième place, à 2 min 06 sec, devant Andy Schleck (2 min 17 sec) et l'Italien Ivan Basso (3 min 16 sec). Contador pointe désormais à la 7e place, à 4 min de Voeckler.

(L'essentiel Online/AFP)

Classement de l'étape

1. Samuel Sánchez (ESP/EUS)

2. Jelle Vanendert (BEL/OLO) à 0:07.

3. Frank Schleck (LUX/LEO) 0:10.

4. Ivan Basso (ITA/LIQ) 0:30.

5. Cadel Evans (AUS/BMC) 0:30.

6. Andy Schleck (LUX/LEO) 0:30.

7. Damiano Cunego (ITA/LAM) 0:35.

8. Alberto Contador (ESP/SAX) 0:43.

9. Thomas Voeckler (FRA/EUC) 0:50.

10. Pierre Rolland (FRA/EUC) 0:50

Ton opinion