Emmanuel Macron – «Sans doute des décisions dans les jours à venir»

Publié

Emmanuel Macron«Sans doute des décisions dans les jours à venir»

«Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions» pour lutter contre l'épidémie de Covid, a indiqué lundi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prépare les Français à de nouvelles annonces.

Emmanuel Macron prépare les Français à de nouvelles annonces.

AFP/Fred Scheiber

Interrogé sur un possible reconfinement de l'Île-de-France, où les services hospitaliers de réanimation subissent une forte pression, le chef de l’État a appelé à regarder «la réalité de l'épidémie, ville par ville, territoire par territoire: c'est ce que nous faisons», a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Montauban.

«Le maître du temps, c'est le virus»

«Le maître du temps, c'est le virus, malheureusement», a encore souligné le président de la République, qui a indiqué avoir par ailleurs «demandé au gouvernement de travailler pour que, dans les prochains jours, nous puissions redonner de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier».

«En sursis», bientôt «hors de contrôle»: l'exécutif compte sur les transferts de malades pour soulager les hôpitaux d'Île-de-France saturés par le Covid-19, mais il devra aussi trancher rapidement sur un possible reconfinement de la région parisienne.

Avec six évacuations quotidiennes par voie aérienne à partir de lundi, puis une «opération plus massive» par TGV médicalisés en fin de semaine, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, les autorités sanitaires estiment à une centaine au total les transferts de patients soignés en services de réanimation de l'île-de-France vers d'autres régions d'ici la semaine prochaine.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion