Jardinage – Sans eau ni terre, un gel fait tout pousser chez soi
Publié

JardinageSans eau ni terre, un gel fait tout pousser chez soi

Trois designers ont créé une serre domestique originale. Pour déguster les plantations, il suffit de l’ouvrir.

Cultiver son jardin à l’intérieur de son salon est le rêve de beaucoup de citadins. Eh bien, des créateurs allemands ont fait du fantasme une réalité. Ils ont récolté le 15 mai dernier les fonds nécessaires pour développer leur produit, nommé Infarm. Il s’agit d’une microserre qui permet de cultiver des pousses de légumes dans son appartement, sans le moindre effort.

Nul besoin d’une exposition solaire particulière, ni de terre. «C’est un jeu d’enfant, explique Osnat Michaeli, cofondatrice du projet. Il faut juste déposer les graines sur une base de gel d’agar-agar (ndlr.: une algue), fermer la boîte et attendre 10 à 14 jours.» Les plantations absorbent l’humidité de cette substance visqueuse et n’ont jamais besoin d’être arrosées.

L’innovation réside aussi dans le design du kit, pliable et réutilisable, pensé par la firme suédoise Tomorrow Machine. «Il est petit, mobile et on peut directement le présenter à table en l’ouvrant», souligne la créatrice. Sa particularité? La semi-transparence du plastique recyclable permet d’observer la croissance des pousses sous tous les angles. Le projet poursuit sa campagne de financement participatif jusqu’au 13 juin. L’engouement est tel que les entrepreneurs vont en profiter pour développer une plateforme d’échange en ligne. Les passionnés pourront s’y retrouver pour partager leurs ­expériences en matière de cultures d’intérieur. Ces dernières se déclinent en de nombreuses versions à découvrir dans le diaporama

(Audrey Ducommun/L'essentiel)

Ton opinion