Sans-papiers et champion de boxe

Publié

Sans-papiers et champion de boxe

Belle histoire que celle de ce jeune Afghan, âgé de 17 ans, arrivé seul en France, il y a trois ans, et devenu samedi champion de France espoir de boxe française.

Sharif Hassanzade n'avait que quelques bases de kung-fu mais il a tout de suite accroché à la boxe à Tourcoing. (dr)

Sharif Hassanzade n'avait que quelques bases de kung-fu mais il a tout de suite accroché à la boxe à Tourcoing. (dr)

Sharif Hassanzade, licencié au Punch Boxe Française Savate Tourquennois à Tourcoing, dans le Nord de la France, "ne connaissait pas l'écriture, ne savait pas du tout parler français et avait de toutes petites bases en anglais" à son arrivée à Lille, il y a trois ans.

Le garçon venait d’accomplir un voyage de trois mois depuis le Pakistan, rappelle son entraîneur et éducateur Bruno Cardoso. Il parle aujourd'hui un français presque parfait. Samedi, il est devenu dans le Morbihan champion de France espoirs de boxe française, en catégorie super-légers (moins de 65 kg).

"On l'a tous pris sous notre aile"

Accueilli dans un foyer à Tourcoing, lui qui avait fait "un tout petit peu de kung-fu" quand il était enfant "a accroché directement à la boxe française, et puis au club et à son esprit familial", raconte M. Cardoso.

"On l'a tous pris sous notre aile", poursuit l'éducateur. Arrivé du Pakistan, d'où il s'était enfui seul avant que sa famille ne le rejoigne, il a mis trois mois à parvenir en France, en passant pas "des filières de passeurs", ajoute-t-il.

Aux championnats de Belgique open

En tant que mineur, le jeune homme ne peut pour l'instant pas être expulsé. "On va faire un dossier par rapport au fait qu'il est champion de France, parce qu'il y a des lois en France par rapport à l'intégration par le sport", poursuit M. Cardoso.

Le tout récent champion de France passe des vacances actuellement dans les Vosges avec les autres jeunes de son foyer. Il devrait prochainement participer aux championnats de Belgique open (ouvert aux étrangers).

lessentiel.lu avec AFP

L'année prochaine, l'objectif poru le jeune homme est le championnat de France juniors qui pourrait éventuellement déboucher sur un championnat d'Europe ou du monde.

Ton opinion