Risque de dépendance? – Sans ses Google Glass, il présente des tics

Publié

Risque de dépendance?Sans ses Google Glass, il présente des tics

Des scientifiques pensent avoir traité le premier patient victime d'une utilisation excessive des lunettes connectées du géant américain.

Peut-on devenir dépendant si on regarde trop par le petit écran du gadget connecté?

Peut-on devenir dépendant si on regarde trop par le petit écran du gadget connecté?

AFP

Le Dr Andrew Doan est convaincu que des gens souffrent d'addictions liées à Internet. Dans la revue Addictive Behaviors (comportements addictifs), il a rapporté le cas d'un ancien soldat de la marine en cure de désintoxication. Son patient a davantage souffert de l'abstinence de Google Glass que d'alcool dont il était devenu dépendant. Le manque s'est manifesté par des tics hérités de l'utilisation des montures connectées, notamment avec un mouvement involontaire visant à tapoter la tempe avec son index.

Âgé de 31 ans, le militaire avait été pris en charge en septembre 2013 en raison de son alcoolisme. Il utilisait les Google Glass jusqu'à 18 heures par jour pour son travail, ne les retirant que pour se laver ou dormir. En leur absence, il se sentait plus facilement irritable. Après deux mois d'utilisation intensive, il s'était plaint de rêves récurrents en train de regarder par le petit écran du gadget connecté.

Les montures lui permettaient d'optimiser son travail de gestion du parc de véhicules pour l'US Navy. Selon le Dr Doan, l'utilisation très fréquente de l'appareil connecté génère un mécanisme addictif de récompenses pour le cerveau. «Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais dans les Google Glass, a expliqué au Guardian le Dr Doan. Mais pour les personnes ayant une prédisposition à la toxicomanie, la technologie fournit un moyen très pratique pour y accéder». Google a décliné tout commentaire. Les addictions à Internet n'ont pas encore été reconnues officiellement. La seule dépendance non liée à l'abus de substances est le jeu.

(L'essentiel/ laf)

Ton opinion