Libye – Sarkozy a visité l'hôpital de Tripoli

Publié

LibyeSarkozy a visité l'hôpital de Tripoli

Nicolas Sarkozy et David Cameron, arrivés jeudi matin à Tripoli, ont visité pendant environ une heure l'hôpital de la capitale libyenne où ils ont été accueillis dans la liesse.

Les deux dirigeants européens ont visité un hôpital. (AFP)

Les deux dirigeants européens ont visité un hôpital. (AFP)

Le président français et le Premier ministre britannique ont parcouru, dans une grande cohue, les couloirs de cet établissement moderne apparemment peu touché par la guerre. Ils sont entrés dans trois chambres, s'entretenant avec des blessés et des médecins.

Leaders des deux pays en pointe dans l'intervention menée par l'OTAN contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, les deux dirigeants étaient arrivés séparément peu après 10h30 sur l'aéroport de Tripoli, où les attendaient le chef du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil et son Premier ministre Mahmoud Jibril.

«Quand on est ici, on ne se demande pas pourquoi on vient», a dit à plusieurs reprises M. Sarkozy aux quelques journalistes qui l'accompagnaient. Comme on lui demandait si les slogans enthousiastes entendus sur son parcours («one two three, viva Sarkozy !») lui faisaient plaisir, le chef de l'État a répondu: «Ce n'est pas une question de plaisir, c'est extrêmement émouvant de voir les jeunes Arabes se tourner vers deux grands pays d'Occident pour leur dire merci». «Ce qui prouve que l'affrontement entre l'Occident et l'Orient n'est pas du tout une fatalité», a-t-il ajouté.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion