Sarkozy contraint de soutenir Juncker?
Alors que le président français a affirmé vouloir soutenir le même candidat que l’Allemagne à la présidence de l’UE, le président du Bundestag, Norbert Lammert, affirme que le Luxembourgeois est le meilleur candidat.

Juncker/Sarkozy, «je t'aime moi non plus»... (AFP)
Pour Norbert Lammert, président du Bundestag (chambre des députés) «si les critères de choix sont l'expérience, la réputation, la compétence et le profil, alors il n'y pas besoin de chercher longtemps parce que nul ne remplit aussi bien les exigences pour ce poste que Jean-Claude Juncker - et le Grand-Duché du Luxembourg ne compte pas parmi les grandes puissances de l'UE», affirme-t-il dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître samedi.
M. Lammert, deuxième personnalité de l'État allemand dans l'ordre protocolaire, est membre de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), le parti de la chancelière Angela Merkel. C'est la première indication qui émane de Berlin sur une préférence de l'Allemagne pour ce poste de premier président du Conseil européen. Le président français Nicolas Sarkozy avait annoncé fin octobre que la France et l'Allemagne voulaient soutenir «le même candidat». Le choix final par l'UE est prévu le 19 novembre lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles, en même temps que celui de futur chef de la diplomatie de l'UE.
Outre M. Juncker sont évoqués pour la présidence de l'UE les noms du Belge Herman Van Rompuy, qui était jusqu'à présent considéré comme favori, mais aussi le Néerlandais Jan Peter Balkenende et la Lettone Vaira Vike-Freiberga. L'Estonie a présenté jeudi la candidature de son président, Toomas Hendrik Ilves.
lessentiel.lu avec AFP