Sarkozy se sert de la télé pour redorer son blason
Publié

Sarkozy se sert de la télé pour redorer son blason

Le président français tentera de
redorer son image auprès des Français lors d’une émission
télévisée jeudi soir.

72 % des Français se disent mécontents du bilan du président, contre 28 % de satisfaits, un an après son élection à la présidence de la République le 6 mai 2007, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match qui confirme de précédentes études d’opinion.

Selon le porte-parole de l’UMP Dominique Paillé, également conseiller politique de M. Sarkozy, le chef de l’État «va expliquer aux Français les réformes mises en œuvre» et «annoncer celles qu’il compte mener dans les mois et les années à venir». Il s’agit de «mettre tout cela en perspective», a-t-il ajouté, souhaitant que le président «soit lui-même, qu’il ne se laisse pas aller à une nostalgie» due à son impopularité.

Selon le porte-parole de l’UMP, Nicolas Sarkozy «a fait énormément de choses en même temps» depuis son élection en mai 2007, et «c’est peut-être cela qui a dérouté nos concitoyens». Après avoir présenté les réformes réalisées (service minimum dans les transports, immigration, justice, régimes spéciaux...), critiquées jusque dans son camp où certains ont parlé de «demi-mesures», il devrait s’appliquer à faire la pédagogie de celles à venir: institutions, réforme de l’hôpital, santé, Revenu de solidarité active...

Prévue à l’origine lundi soir, différée au 24 avril en raison des obsèques nationales d’Aimé Césaire en Martinique en présence du chef de l’État, cette émission, en direct de l’Élysée, devrait durer au moins 90 minutes.

Ton opinion