«Air cocaïne» – Sarkozy veut savoir pourquoi on l'a géolocalisé

Publié

«Air cocaïne»Sarkozy veut savoir pourquoi on l'a géolocalisé

Mis en cause dans l'affaire «Air Cocaïne», l'ancien président français Nicolas Sarkozy se défend.

Nicolas Sarkozy veut savoir «au nom de quoi» son téléphone a pu être géolocalisé par la justice en marge de l'affaire Air Cocaïne, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France à paraître mardi. «Je veux savoir au nom de quoi un magistrat a pu prendre de telles mesures, pour la seule raison que j'ai voyagé avec la même compagnie d'avions», affirme l'ancien président français dont les propos ont été mis en ligne sur le site du quotidien.

«Je veux savoir si un autre client de la compagnie aérienne a été géolocalisé et écouté: y en a-t-il d'autres ou est-ce un traitement qui m'a été réservé?», s'interroge-t-il. Pour le président du Parti Les Républicains, «c'est impossible de prendre de telles mesures sans demander l'autorisation du bâtonnier, car je suis avocat: l'ont-ils demandé?»

«Croyez-vous qu'on géolocalise le chef de l'opposition, qu'on écoute ses conversations au téléphone, tout son entourage, sans que la garde des Sceaux en soit informée? Je pose la question. Et si la garde des Sceaux en est informée, elle ne parle pas avec le président de la République? Je n'ai pas plus de droits que les autres, mais je n'en ai pas moins non plus (...) Qu'imagine-t-on? Que j'étais à Punta Cana sur 700 kg de cocaïne?», ajoute encore Nicolas Sarkozy.

Factures détaillées

Selon des informations publiées dimanche dans le JDD, le téléphone de l'ancien chef de l'État a été géolocalisé et les factures détaillées de ses communications demandées par la juge marseillaise chargée de l'enquête sur un vaste trafic de drogue transatlantique.

En marge de l'affaire Air Cocaïne, une information judiciaire est ouverte à Paris pour abus de biens sociaux autour de trois vols en jet privé de l'ex-président en 2012/2013, facturés à la société Lov Group de son ami Stéphane Courbit. L'un de ces vols a été effectué à bord de l'avion incriminé dans l'affaire Air Cocaïne.

(L'essentiel/nxp/afp)

Ton opinion