«Sauvez des vies, lavez-vous les mains»

Publié

«Sauvez des vies, lavez-vous les mains»

Ce slogan de la Journée mondiale de l'hygiène des mains a été lancée mardi a pris une résonnance particulière pour cause de grippe A.

Des membres de la Croix-Rouge distribuent des plaquettes sur la grippe A à Roissy-Charles de Gaulle.

Des membres de la Croix-Rouge distribuent des plaquettes sur la grippe A à Roissy-Charles de Gaulle.

afp

Voilà une nouvelle bonne raison pour se lavez-vous les mains: Ce "geste barrière d'une acuité considérable" dans la lutte contre la grippe porcine et contre toutes les maladies infectieuses. Ce mardi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a rappelé la nécessité impérieuse de se laver les mains.

En visite dans un cabinet médical de pointe pour l'éducation thérapeutique, dans le Xème arrondissement, Roselyne Bachelot a noté que la journée "mains propres" prenait cette année "un relief particulier" avec l'épidémie de grippe porcine, avec 4 cas avérés à ce jour en France.

"Il faut que ça devienne automatique"

La manifestation tombe à pic. En effet, c'est aussi le démarrage d'une campagne de prévention dans les médias (radios, télévisions) sur la grippe porcine, dont vous trouverez un aperçu sur le site.

"C'est la prévention qui évite les catastrophes", a dit Mme Bachelot lors de sa visite du cabinet de la Grange aux Belles. "Il faut que ça se mette en route pour devenir automatique", a-t-elle dit.

lessentiel.lu avec AFP

Les gestes préventifs de la campagne sur la grippe porcine

Se laver soigneusement les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique

Se moucher

Tousser ou éternuer dans des mouchoirs en papier que l'on jette immédiatement

Si l'on se sent grippé, il faut appeler le 15 ou son médecin traitant (sans se déplacer et risquer de contaminer d'autres patients dans des salles d'attente).

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne, des kits ont été distribués aux établissements de santé participant à la campagne (1491 en France): brochures détaillant les huit étapes du lavage de la friction hydro-alcoolique, affiches recommandant aux soignants des mains sans bijou et des ongles courts et sans vernis...

Ton opinion