Football – Scandale autour du Mondial-2022 au Qatar

Publié

FootballScandale autour du Mondial-2022 au Qatar

«France Football» révèle que l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar a fait l'objet d'une très importante corruption.

«France Football» accuse le Qatar d'avoir acheté des voix.

«France Football» accuse le Qatar d'avoir acheté des voix.

En décembre 2010, l'attribution de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar avait créé une vague de contestations. Malgré des handicaps importants, notamment au niveau climatique, le petit pays du Golfe avait été préféré aux États-Unis, à l'Australie, à la Corée du Sud et au Japon.

Dans son édition de ce mardi, France Football consacre un dossier de 20 pages aux circonstances de l'attribution de ce Mondial au Qatar. Le magazine français dénonce un «Qatargate», et avance que, lors du vote, les voix ont été achetées avec 40 000 euros dans chaque enveloppe. Pour rappel, le dossier qatarien se chiffrait à 100 milliards de dollars (plus de 75 milliards d'euros).

Selon les premiers éléments évoqués, lundi, sur la radio française RTL, France Football, va plus loin. Son directeur de la rédaction Gérard Ejnès a en effet indiqué dès lundi soir que Michel Platini, président de l'UEFA, aurait échangé sa voix pour l'investissement du Qatar au Paris SG, avec l'accord de l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. À l'époque, l'ancien international français Zinédine Zidane, avait fait la promotion de la candidature du Qatar et empoché près de 11 millions d'euros.

En 2011, le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, s'était prononcé pour un réexamen de la procédure d'attribution du Mondial-2022 au Qatar, en raison de soupçons de corruption. Selon France Football, ils sont avérés.

(L'essentiel)

Ton opinion