Mobile: Scanner des objets en 3D via une application

Publié

MobileScanner des objets en 3D via une application

La société Epic Games a rendu disponible l’outil gratuit RealityScan dans l’App Store pour iPhone et iPad.

par
man
L’app RealityScan indique en temps réel quelles parties de l’objet nécessitent d’être encore photographiées pour améliorer le rendu.

L’app RealityScan indique en temps réel quelles parties de l’objet nécessitent d’être encore photographiées pour améliorer le rendu.

Epic Games

Après une phase de test bêta, Epic Games a annoncé que son application RealityScan était désormais disponible dans la boutique d’applications mobiles d’Apple. Accessible gratuitement, cet outil de la firme à l’origine de «Fortnite» et du moteur de rendu de jeux vidéo Unreal Engine permet aux créateurs de transformer des objets de leur environnement en modèles 3D. Ces derniers peuvent ainsi être utilisés dans des jeux vidéo ou d’autres projets de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

En pratique, une fois l’application lancée elle nécessite un compte Epic Games –, il suffit de prendre au moins 20 photos de l’objet sous tous ses angles, avec un iPhone ou un iPad. Une fois la numérisation de l’objet effectuée, l’app traite et assemble le modèle dans le cloud. Elle est ensuite en mesure d’exporter le modèle en haute résolution vers la plateforme Sketchfab, où il est possible d’héberger, partager et vendre des contenus 3D, VR et AR.

Cette application découle du rachat par Epic Games, en 2021, de Capturing Reality, société à l’origine du logiciel de photogrammétrie pour les scans 3D RealityCapture. Epic Games prévoit de rendre son application compatible avec Android l’année prochaine.

Ton opinion

2 commentaires