Tour d’Italie – Scarponi vainqueur, Basso leader

Publié

Tour d’ItalieScarponi vainqueur, Basso leader

L'Italien Michele Scarponi a remporté la 19e étape du Tour d'Italie cycliste, vendredi, dans la station d'Aprica tandis que l’Italien Ivan Basso a endossé le maillot rose.

L'Italien Michele Scarponi  a remporté la 19e étape du Tour d'Italie cycliste.

L'Italien Michele Scarponi a remporté la 19e étape du Tour d'Italie cycliste.

AFP

À deux jours de l’arrivée à Vérone, l’Espagnol David Arroyo, malgré une grande défense dans la descente du Mortirolo., a du céder son maillot rose de leader à l’Italien Ivan Basso. Scarponi a devancé aisément ses deux compagnons, Ivan Basso et Vincenzo Nibali, au terme des 195 kilomètres d'une étape éprouvante, traversée par des averses.

Arroyo, qui portait le maillot rose au départ de Brescia, a franchi la ligne avec un retard de 3 min 05 sec dans un petit groupe réglé pour la quatrième place par le Kazakh Alexandre Vinokourov. Le Français John Gadret. Basso est passé à l'attaque dans le Mortirolo où Arroyo a été distancé dès les deux premiers kilomètres. Mais l'Espagnol a limité les dégâts pour franchir le sommet avec 1 min 55 sec de retard sur le trio de tête (Basso, Nibali, Scarponi).

51 secondes d’écart

L’Espagnol a réduit l'écart dans la descente très difficile pour revenir sur Vinokourov et se rapprocher à 40 secondes de la tête de la course. Le porteur du maillot rose a de nouveau perdu du temps dans la remontée vers Aprica. Basso, rageur, a tout donné pour reprendre le large et revêtir le maillot rose dans la station où il s'était imposé en 2006, l'année de son Giro victorieux.

Au classement général officieux, le Varésan précède désormais Arroyo de 51 secondes. Une grande étape de montagne pour rejoindre le Passo Tonale figure samedi au programme de ce Giro qui se conclut dimanche par un contre-la-montre de 15 kilomètres à Vérone.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion