Palmarès – Schleck, 4e Luxembourgeois à gagner le Tour

Publié

PalmarèsSchleck, 4e Luxembourgeois à gagner le Tour

Avec l’éviction de Contador, Andy Schleck devrait être désigné vainqueur du Tour de France 2010 et graver son nom au palmarès, 52 ans après Charly Gaul, dernier Luxembourgeois à avoir gagné la Grande Boucle.

En septembre 2010, au moment où l’affaire avait éclaté, Andy Schleck avait indiqué sur Twitter: «J'espère qu'il est innocent». Il aurait sans doute préférer décrocher son premier Tour de France autrement que sur tapis vert.

Andy Schleck, au tour de Majorque, a réagi lundi à la suspension de deux ans d’Alberto Contador. Il est le quatrième vainqueur luxembourgeois à triompher dans le Tour après François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927 et 1928) et Charly Gaul (1958).

Le Tour des grandes premières

Le Tour 2010 avait mal commencé pour les Schleck avec l'abandon de Frank après une chute. Andy avait ensuite gagné les deux premières étapes de sa carrière sur le Tour, toutes deux en montagne : la 8e entre la station des Rousses et Morzine-Avoriaz dans les Alpes et la 17e entre Pau et le Col du Tourmalet dans les Pyrénées.

Il a également décroché son premier maillot jaune le 13 juillet et l’a conservé jusqu’au 19 juillet. Il l’a perdu pour 8 petites secondes après un saut de chaîne alors qu'il attaquait Alberto Contador dans le Port de Balès.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion