Rencontre à l'Elysée – Schwarzenegger sous le charme des Macron

Publié

Rencontre à l'ÉlyséeSchwarzenegger sous le charme des Macron

L'ancien gouverneur de Californie, qui a été reçu vendredi par le couple présidentiel français, a déclaré que Macron était «un dirigeant formidable» pour la France et le monde.

Arnold Schwarzenegger a appelé chacun à participer à «la croisade environnementale», à l'issue d'un entretien vendredi avec le président français Emmanuel Macron. «Tout le monde doit se réunir et il est absolument impératif que nous n'en fassions pas une question politique», a-t-il déclaré. L'acteur et ancien gouverneur de Californie était en France afin de discuter de la mise en place d'un «pacte mondial pour l'environnement». «Ce n'est pas la droite contre la gauche parce qu'il n'y a pas d'air libéral ou d'air conservateur. Nous respirons tous le même air. Il n'y a pas d'eau libérale ou d'eau conservatrice, nous buvons tous la même eau».

Un peu plus de trois semaines après l'annonce par le président Donald Trump du retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Arnold Schwarzenegger a souligné que «tous les pays doivent travailler ensemble». «Non seulement au niveau national» mais aussi à celui «des États (fédérés), des provinces et des villes, tous doivent travailler ensemble, le secteur privé, le secteur public, le secteur universitaire, le secteur financier», a insisté le fondateur de l'organisation R20, qui regroupe des gouvernements régionaux.

«Nous avons parlé de la façon dont nous pouvons travailler ensemble et de la façon dont nous pouvons renforcer (...) le mouvement environnemental, et de la façon dont nous pouvons faire en sorte que tout le monde fasse partie de cette croisade environnementale», a ajouté Arnold Schwarzenegger. Il a salué en Emmanuel Macron «un dirigeant formidable» pour la France «et pour le monde» notamment pour les questions environnementales. L'environnement «nous passionne tous les deux», a-t-il assuré. «J'ai été très honoré de rencontrer le Président Emmanuel Macron, et de parler sur la manière dont nous pourrons travailler ensemble pour des énergies plus propres. C'est un grand leader», a-t-il confié sur Twitter, vidéo à l'appui.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion