Au Luxembourg en 2010 – Se chauffer au pétrole coûte 34% de plus

Publié

Au Luxembourg en 2010Se chauffer au pétrole coûte 34% de plus

LUXEMBOURG - Les prix du pétrole de chauffage ont augmenté d'un tiers en 2010. Dans le même temps, les foyers luxembourgeois se chauffent moins avec cette énergie.

La consommation des produits pétroliers a augmenté de 5% en 2010, annonçait le Statec cette semaine. Si les produits pétroliers sont la ressource d’énergie la plus prisée au Luxembourg, seul un seizième est utilisé par les ménages comme chauffage domestique, en baisse de 12% par rapport à 2009. La grande majorité de l’utilisation de cette ressource restait en 2010 le remplissage de réservoirs des camions et véhicules des non-résidents.

Cette légère baisse de la consommation du fuel domestique aurait-elle une raison économique? En effet, à la même période, entre 2009 et 2010, le gasoil de chauffage a augmenté d’un tiers, soit 17 centimes d’euro supplémentaires par litre. Depuis 2002, se chauffer au pétrole est devenu un luxe, avec 142% d'augmentation. L’année dernière, si ce moyen de chauffage a baissé dans les foyers luxembourgeois, sa consommation a par contre augmenté dans les industries (+118%) et dans le secteur tertiaire (+164%).

(JV/L'essentiel Online)

En 2010, avec cette baisse, le pétrole semble ne plus être le moyen de chauffage le plus fréquent dans les maisons du Luxembourg. Le gaz naturel est désormais devant. Les autres types d'énergies utilisées dans les foyers (électricité, gaz ou bois) n'affichent presque pas d'évolutions. Des chiffres à tempérer car les énergies peuvent être également destinées à d'autres activités domestiques.

Ton opinion