Jeu polémiqueSe comporter comme une vraie Gossip Girl
Un nouveau jeu apprend aux jeunes filles à adopter les «valeurs» de la haute société. Jugé sexiste et débile, il en fait grincer des dents plus d'un.

Blair et Serena, les héroïnes de la série «Gossip girl», représentent un idéal féminin pour beaucoup d'ados. (photo: dr)
Le concept du jeu vidéo «Upper East Side Makeover»? Grimper l’échelle sociale jusqu'à devenir une parfaite fashion victim de l’Upper East Side, quartier chic new-yorkais. On y apprend à être chic, élégante, sophistiquée, pour une journée en ville, à l'école, ou pour une fête entre amis. Il est aussi essentiel de faire grimper sa cote de popularité en se faisant inviter dans un maximum de fêtes.
«La joueuse doit d’abord faire des soins de peau à son avatar, avant de lui épiler les sourcils, de la maquiller, de la coiffer et de l’habiller, explique le magazine Elle. S’il est possible de changer la couleur des cheveux et des yeux du personnage, il reste une jeune fille mince à la peau claire».
Le hic, c'est que ce jeu est destiné aux jeunes filles entre 8 et 15 ans. Sur le Net, les avis divergent, mais sont plutôt négatifs: «C'est juste triste et extrêmement sexiste. Pourquoi voulez-vous que votre fille devienne une femme stupide et inutile, qui ne sait rien faire à part se pomponner?», «C'est mignon. Ma fille adore jouer a ça et ça ne fait pas d'elle un petit monstre. Et puis ça reste un jeu». «Déplorable! Avant c'était les jouets qui étaient sexistes, on continue à orienter avec les jeux vidéo. À quand ceux qui détermineront comment être une femme idéale! Consternant». «Il apprend aux ados à être vides, superficielles et narcissiques».
Et vous, qu'en pensez-vous?
Testez le jeu en cliquant ici.
(L'essentiel Online/mag)