Au LuxembourgSe former pour saisir les codes de la vente en ligne
LUXEMBOURG - Ce n'est pas nouveau, mais se lancer dans le e-commerce a pris une autre valeur avec la pandémie. Et ils sont nombreux à se former pour en saisir les codes.

«La situation Covid force les entreprises à rentrer dans l’ère du digital, notamment car les clients actuels ou potentiels ne peuvent plus être démarchés en présentiel»
La House of Training propose, depuis octobre 2014, une formation en e-commerce dont l'objectif est de lancer un projet de vente en ligne. «Notre formation phare» dans ce domaine, confie l'un des responsables. Depuis 2016, douze promotions se sont succédé et 126 personnes ont été formées. En imaginant cette formation, en partenariat avec Luxinnovation, le LIST ou encore la CLC, la House of Training avait pour ambition d'apporter aux professionnels les connaissances de ce qu'il convient d'appeler «un nouveau métier».
Et il n'est rien de dire que la tendance a pris une ampleur conséquente avec la pandémie de Covid-19 depuis 2020. «La situation Covid force les entreprises à rentrer dans l’ère du digital, notamment car les clients actuels ou potentiels ne peuvent plus être démarchés en présentiel», poursuit-on du côté de la House of Training. Les inscrits trouvent donc «de nouveaux canaux d’acquisition» essentiels «pour se maintenir à flot et atteindre leur objectifs commerciaux».
Durant la formation, les participants apprennent à réaliser un projet de vente en ligne, principalement le lancement et la gestion d'un site d'e-commerce. Marketing, Ressources humaines, notions juridiques, choix des prestataires... tout est balayé grâce, notamment, à des intervenants externes spécialisés. Qu'il soit porteur de projet, dirigeant d'entreprise ou même demandeur d'emploi, le participant doit pouvoir prendre la décision «de se lancer ou non dans le business» à l'issue de la formation qui dure 43,5 heures.
(L'essentiel/Nicolas Chauty)