Génération – Se la jouer mamy à tout prix
Publié

GénérationSe la jouer mamy à tout prix

Avoir l’air d’un senior quand on est jeune est le comble du chic. De leur côté, les aînés se prennent pour des adolescents. Défrichage en images.

Peur de vieillir? Déjà trois rides et cinq cheveux blancs à 25 ans? Il n’y a pas de quoi paniquer. Aujourd’hui, la génération qui fait mouche, c’est le troisième âge. Et les plus jeunes d’entre nous aiment les imiter.

Jean Paul Gaultier l’a bien compris, sa collection automne/hiver 2011 est 100% grand-maman: cheveux gris montés en chignon rétro et looks vieillots. Il y a peu, Lady Gaga faisait la couverture de Vanity Fair coiffée d’une longue tignasse argentée. La blogueuse Tevi Gevinson s’est fait connaître en partie grâce à son look excentrique de femme âgée alors qu’elle n’avait que 13 ans!

La difficulté de cette tendance est qu’il faut être subtile afin d’adopter une dégaine old-school sans avoir l’air d’avoir pris 40 ballets dans les dents. L’idéal étant d’avoir l’air chic mais pas déguisée. Pour ce faire, suivez nos conseils mode dans le diaporama ci-dessus.

À l’autre extrémité de la pyramide des âges, les aînées semblent revivre leur jeunesse. Elles sont désormais DJettes ou victimes de la mode et défrayent la chronique sur le Net. Quelques personnalités emblématiques sont adulées par les médias en raison de leur tempérament hors du commun. Elles incarnent la joie de vivre, débordent d’énergie et se moquent de leur âge. Un artiste new-yorkais a même fait des aînées les stars de son blog.

Entre les vieilles dames qui se prennent pour des gamines et les petites qui jouent les mamies, libre à vous de choisir votre camp.

Oiseau rare haut en couleur

Icône du style et élégance unique, l’Américaine Iris Apfel ne cesse de faire parler d’elle. Après avoir été l’héroïne d’une rétrospective au Metropolitan Museum of Art et d’un livre entier, elle sera bientôt la star d’un documentaire. À 90 ans, cette vieille dame arty a encore toute sa tête et ne mâche pas ses mots: elle déclarait dans une récente interview que les personnes enrobées osant se balader en slim devraient être mises en prison! Pour prouver qu’il faudra encore compter avec elle un moment, Iris vient de lancer une ligne d’accessoires glamour d’inspiration vintage.

L'essentiel Online avec Marine Guillain/20minutes.ch

Ton opinion