«WokeUpThisWay» – Se montrer au réveil? Nouveau défi sur le web

Publié

«WokeUpThisWay»Se montrer au réveil? Nouveau défi sur le web

Un nouveau défi lutte contre la manie de la beauté mise en scène. Les femmes du monde entier montrent leur vrai visage tôt le matin, juste après le réveil.

Qu’on soit une personne ordinaire ou un super VIP, sur nos réseaux sociaux, on essaie souvent de donner une image parfaite. Filtres fantaisie, chevelure stylée, tenue parfaite et, bien évidemment, le trait d’eye-liner parfaitement tracé. C’est sur Instagram qu’on fait un effort particulier pour paraître aussi cool et chic que possible. Personne ne niera que les «like» donnent un sacré coup de fouet à notre ego.

Et c’est là qu’entre en scène Elaine Daneshrad. Avec plus de 100 000 adeptes, la «blogueuse de pop art» autoproclamée est surtout connue pour ses photos très colorées, tels des collages, sur Instagram, la montrant dans des tenues originales avec des maquillages osés. C’est justement cette icône de la mode qui, sans qu’on s’y attende, poste une photo d’elle, sur laquelle on la voit couchée sur son lit, en train de sourire face à l’objectif, sans fard, avec de petits yeux à moitié endormis.

Montre ton côté le plus imparfait!

«La vie n’est pas parfaite, nous ne sommes pas parfaits, mais avec l’aide des réseaux sociaux, nous avons réussi à donner une image potentiellement parfaite de nos vies. C’est la raison pour laquelle je lance aujourd’hui un mouvement pour changer cela!», écrit l’influenceuse. D’après elle, les réseaux sociaux seraient un bon moyen pour connecter le monde entier – mais ils parviendraient aussi à faire en sorte qu’on soit constamment obligé de se comparer à d’autres personnes.

C’est la raison pour laquelle elle a créé le #WokeUpThisWayChallenge. Elle précise: «Je veux réinjecter de la réalité sur les réseaux sociaux, dans la mesure où je, et nous tous, postons une photo qui montre notre côté le moins parfait, c’est-à-dire tôt le matin, au réveil».

Dans le style d’un défi classique, les internautes sont invitées à désigner trois ami(e)s sous sa photo, censés, à leur tour, se prêter au jeu et animer ensuite d’autres volontaires à participer. L'action est plutôt bien accueillie: des milliers de femmes – et quelques hommes – se dépassent et se montrent fiers et sans filtre, avec une crinière ébouriffée, des impuretés cutanées et une haleine matinale – que l’on ne voit pas mais que l’on devine très bien avec quelques photos.

(L'essentiel)

Ton opinion