Découverte scientifiqueSe régénérer comme Wolverine serait possible
Des scientifiques de l'Université d'Harvard auraient découvert le gène à l'origine du renouvellement cellulaire. Ce serait un premier pas vers une amélioration des soins.

Des tests ont été menés sur des souris et ils ont constaté que leurs tissus se reconstituaient plus rapidement.
Et si tout le monde pouvait guérir en un clin d’œil comme dans les films de science-fiction? Une équipe de l'Université d'Harvard serait parvenue à isoler le gène qui pourrait bientôt réaliser ce rêve. Lin28a, c'est son petit nom. Il n'est un secret pour personne que les jeunes se remettent plus vite de leurs bobos que leurs aînés. Il semblerait que cela soit dû à un gène spécifique qui est très actif dans les premières années de vie. Puis, ce dernier perdrait en efficacité.
Des tests ont été menés sur des souris et ils ont constaté qu'en leur administrant des comprimés à base de Lin28a, leurs tissus se reconstituaient plus rapidement. D'autre part, la solution favoriserait aussi la repousse des poils. «Ça a l'air d'être de la science-fiction, mais Lin28a pourrait faire partie d'un cocktail de soins offrant aux adultes une bien meilleure réparation des tissus», a indiqué George Daley, l'un des scientifiques de l'étude. Pour l'instant, les recherches se poursuivent.
(L'essentiel Online/jah)