Au stade Josy-Barthel – Sécurité renforcée pour Luxembourg-France

Publié

Au stade Josy-BarthelSécurité renforcée pour Luxembourg-France

LUXEMBOURG - Samedi, la police assurera l'ordre public lors de la rencontre de foot Luxembourg-France, mais la sécurité sera renforcée.

Les policiers seront de faction à l'extérieur du stade Josy-Barthel.

Les policiers seront de faction à l'extérieur du stade Josy-Barthel.

L'essentiel

«D'une manière générale, lorsque l'équipe nationale reçoit, la police met en place un service de sécurité à l'extérieur du stade. À l'entrée et dans l'enceinte du stade, la Fédération nationale de football engage un service de sécurité privé», explique Frank Stoltz, porte-parole de la police grand-ducale, qui reste en revanche discret quant au nombre de fonctionnaires réquisitionnés en uniforme comme en civil. «C'est stratégique!».

Ainsi, la police assure une «présence dissuasive dans le cadre du maintien de l'ordre public», route d'Arlon et rue du Stade. «En cas de problèmes, tumultes, on peut être amenés néanmoins à assister l'organisateur». Pour certains matches «à risques compte tenu de l'affluence générée», le dispositif est renforcé. C'est le cas pour la rencontre Luxembourg-France de samedi soir.

«Les effectifs seront évidemment revus à la hausse. Par ailleurs, le bus de l'équipe de France sera escorté depuis l'hôtel Sofitel jusqu'au stade Josy-Barthel», précise encore Frank Stoltz. Les supporters eux aussi feront l'objet d'une attention particulière. «Nous aurons avant, mais surtout après la rencontre, un œil sur eux, afin d'éviter de possibles échauffourées. Nous surveillerons également de près les bars situés au centre-ville». Parallèlement à ce dispositif humain, le système de vidéosurveillance «Visupol» du stade Josy-Barthel sera activé.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion