Justice – Seif Al-Islam Kadhafi devra s'expliquer

Publié

JusticeSeif Al-Islam Kadhafi devra s'expliquer

Seif Al-Islam,
le fils de Mouammar
Kadhafi, devrait bientôt se retrouver face à la
justice internationale.

Le procureur de la Cour pénale internationale, (CPI) Luis Moreno-Ocampo, a assuré mercredi que l'arrestation du fils de Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam, n'était qu'une «question de temps». «La question n'est pas de savoir s'il va être arrêté mais quand», a déclaré le procureur argentin à des journalistes lors d'une conférence au Palais de la Paix, à La Haye: «Seif affrontera la justice, c'est son destin».

La CPI avait émis le 27 juin des mandats d'arrêt contre Mouammar Kadhafi, tué le mois dernier, Seif Al-Islam et l'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, les soupçonnant de crimes contre l'humanité commis à partir du 15 février lors de la répression de la révolte dans leur pays. M. Moreno-Ocampo a rappelé mercredi avoir eu des «contacts» avec Seif Al-Islam via des intermédiaires.

Le fils de Kadhafi souhaitait savoir ce qui l'attendrait à la CPI s'il se rendait. «Nous suivons des informations sur leur localisation», a ajouté M. Moreno-Ocampo, assurant ne pas connaître l'endroit où les deux hommes se trouvaient. Un responsable touareg avait affirmé que Seif Al-Islam s'était rendu à la frontière du Niger pour y chercher refuge tandis que, selon des sources sécuritaires nigérienne et malienne, Abdallah Al-Senoussi serait passé du Niger au Mali.

Ton opinion