Télévision – Séisme à «Koh-Lanta»: Teheiura avoue avoir triché

Publié

TélévisionSéisme à «Koh-Lanta»: Teheiura avoue avoir triché

Lors de l’épisode du 9 novembre, l’un des aventuriers les plus emblématiques de l’émission a admis avoir demandé de la nourriture aux locaux. D’autres candidats seraient dans le coup.

C’est un coup de théâtre, voire un séisme pour les inconditionnels de l’émission «Koh-Lanta». Lors de l’émission diffusée mardi 9 novembre, sur TF1, l’incontournable et emblématique Teheiura a été exclu. La raison? Le Tahitien a triché. Le pot aux roses a été révélé lors d’une scène très inhabituelle, filmée lors de l’arrivée du candidat sur «l’île des bannis». Denis Brogniart attendait le candidat: «Je viens car j’ai besoin de vous parler, Teheiura», lui a solennellement annoncé le présentateur, un ami proche dans la vie.

«Nous avons appris et eu la confirmation qu’à plusieurs reprises, vous avez demandé de la nourriture à des pêcheurs qui passaient au large. Plusieurs fois, on vous a apporté à manger sur le camp», a expliqué Denis Brogniart, au candidat originaire de Tahiti, qui vivait cette aventure «à domicile». La tête basse, Teheiura n’a pas cherché à nier, avouant avoir mangé «deux fois». «J’ai eu un moment de faiblesse. Je ne cherche pas d’excuses, je prendrai la sanction qu’il faudra parce que j’ai failli. Ça va me peser toute ma vie et me servir de leçon», a répondu, très ému, l’aventurier.

«La plus grosse tricherie en 20 ans de Koh-Lanta»

Intraitable mais également incrédule, Denis Brogniart a évoqué «un comportement déloyal qui constitue un manquement à l’éthique et aux règles de Koh-Lanta». C’est donc en toute logique que Teheiura, qui en était à sa cinquième aventure, a été exclu du jeu. Il conserve toutefois sa place dans le jury final. Sur Twitter, le Tahitien s’est fendu d’un long communiqué dans lequel il confirme une nouvelle fois avoir triché et présente ses excuses au public. Il sous-entend toutefois avoir agi sur demande de certains de ses camarades.

Sur les réseaux sociaux, où Teheiura faisait l’unanimité, c’est la consternation générale et de nombreux téléspectateurs disent avoir perdu foi en l’émission. Certains sont en effet persuadés que le Tahitien n’est pas le seul à avoir triché et qu’il paie pour tous les autres candidats.

Le Parisien, qui évoque «la plus grosse tricherie en 20 ans de Koh-Lanta», affirme d’ailleurs que Claude et Sam ont profité de cette nourriture. Déjà entachée par plusieurs scandales – le décès d’un candidat après une épreuve, le suicide d’un médecin, des accusations d’agression sexuelle notamment – l’émission phare de TF1 risque de traverser une nouvelle zone de fortes turbulences.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion