Séisme au MarocLes vacanciers du Luxembourg «ont tous poursuivi leur séjour»
LUXEMBOURG/AGADIR – Pour l'instant, le gouvernement n'a enregistré aucune victime luxembourgeoise suite au séisme qui a frappé le Maroc. Et les voyageurs LuxairTours qui se trouvaient à Agadir n'ont pas modifié leurs plans, après le drame.
- par
- Thomas Holzer

De nombreux touristes se trouvaient à Marrakech au moment du tremblement de terre.
Plus de trois jours après le séisme qui a frappé le Maroc, faisant au moins 2 900 morts, la course contre la montre se poursuit pour retrouver des survivants, alors que la solidarité se met en place des deux côtés de la Méditerranée. Au Luxembourg, nombreux sont les résidents qui ont participé financièrement.
Le Maroc fait partie des pays très appréciés des touristes du Grand-Duché, en témoigne la présence de nombreux Luxembourgeois sur place en cette fin d'été. D'après les premières informations reçues par le ministère des Affaires étrangères, aucun mort ou blessé n'est à déplorer parmi les citoyens luxembourgeois. Selon le Registre national des personnes physiques (RNPP), 44 vivent au Maroc.
La majorité des touristes se trouvaient dans la région d'Agadir, qui a ressenti le séisme sans connaître de dégâts majeurs, et celle de Marrakech. La ville ocre a été davantage touchée, mais pas dans les proportions des villages du Haut-Atlas, où les pertes humaines sont considérables.
Des touristes chamboulés mais sains et saufs
Le service d'assistance consulaire mis en place par le Luxembourg a tout de même reçu une demi-douzaine d'appels de Luxembourgeois «l'informant de leur présence au Maroc et qu'ils étaient en sécurité». Aucun d'entre eux n'a demandé d'aide, précise le ministère, indiquant, par ailleurs, que les vols de rapatriement ne s'imposent pas puisque les aéroports sont restés fonctionnels.
Stéphane Da Cruz, originaire de Differdange, est ainsi rentré sans encombre avec sa famille, après avoir vécu le séisme en direct depuis Marrakech. Une expérience traumatisante qui l'a tout de même chamboulé sur le plan physique, confie-t-il mardi.
Du côté de LuxairTours, tous les clients qui se trouvaient à Agadir ont été contactés par les guides touristiques: «Aucune demande de raccourcir les vacances n’a été recensée. Tous ont décidé de continuer leur séjour comme prévu et sans changement spécifique», a indiqué la compagnie luxembourgeoise, tout en exprimant sa «sympathie» à la population marocaine.