À TaiwanSéisme de magnitude 6,1 à Taiwan
Un séisme de magnitude 6,1 a touché jeudi, l'île de Taiwan, faisant trembler des immeubles dans sa capitale Taipei.

Un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé jeudi Taiwan, a annoncé l'institut géologique américain (USGS), perturbant le trafic et faisant 17 blessés sur l'île.
Les gratte-ciel du centre de la capitale Taipei ont sérieusement oscillé tandis que tout le trafic automobile s'interrompait sur les grands axes. Des écoliers paniqués ont fui leur classe dans le comté de Yilan, dans l'est.
Le séisme a été ressenti sur l'ensemble de l'île et la circulation a été stoppée sur l'autoroute entre Yilan et Hualien, sur la côte est. Le séisme s'est produit à 13h01 (5h01 GMT) à une profondeur de 19 km au niveau de la ville de Hualien, sur la côte est de l'île.
Ressentie pendant 33 secondes
L'USGS l'avait initialement mesuré à une magnitude de 6,0 avant de le réévaluer à 6,1. L'institut météorologique taïwanais l'a également mesuré à 6,1. Un responsable des pompiers de Hualien a fait état de deux blessés. Le bureau national des pompiers a précisé qu'un des deux blessés était un Malaisien qui avait été hospitalisé dans un état critique, souffrant d'une fracture de la jambe et de blessures à la tête après avoir fait un arrêt cardiaque. Quinze autres blessés ont été recensés à Taipei.
«La secousse a été ressentie pendant 33 secondes, ce qui est considéré comme étant long (...) Elle a été ressentie dans tout Taïwan et c'est le premier séisme de plus de 6,0 de l'année», a déclaré Chen Kuo-chang, directeur du centre sismique du bureau météorologique taïwanais.
L'agence météorologique japonaise a mis en garde les résidents des bords de mer contre un éventuel effet sur les niveaux de l'eau, mais aucune alerte de tsunami n'a été lancée.
(L'essentiel/afp)