Alerte: Séisme de magnitude 6,2 au large du Timor oriental, tsunami possible
Publié

AlerteSéisme de magnitude 6,2 au large du Timor oriental, tsunami possible

La secousse, qui s’est produite à environ 51 kilomètres au large de la pointe orientale du Timor, «pourrait générer un tsunami» selon l’Institut géophysique américain.

par
Nicolas Chauty

Un séisme de magnitude 6,2 a frappé, vendredi, au large de la côte est du Timor oriental, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS), et pourrait provoquer un tsunami. La secousse s’est produite à une profondeur de 51,4 km au large de la pointe orientale de l’île de Timor, qui est partagée entre le Timor oriental et l’Indonésie. Une agence de surveillance des tsunamis a déclaré que le séisme «pourrait générer un tsunami affectant la région de l’océan Indien».

Le Timor oriental se trouve sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la rencontre de plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée. En février, un séisme d’une magnitude de 6,2 au nord de Sumatra, en Indonésie voisine, a tué au moins huit personnes. En 2004, un séisme de magnitude 9,1 a frappé la côte de Sumatra et déclenché un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans toute la région, dont environ 170 000 en Indonésie.

1,3 million d'habitants

Le Timor oriental, qui compte 1,3 million d’habitants, est le plus jeune pays d’Asie du Sud-Est et a récemment célébré le 20e anniversaire de son indépendance. L’ancienne colonie portugaise est devenue indépendante de l’Indonésie en 2002 après 24 ans d’occupation. Le lauréat du Prix Nobel Jose Ramos-Horta, un héros révolutionnaire de 72 ans, a été élu président au début du mois. Il avait déjà dirigé le pays de 2007 à 2012.

L’économie de ce pays essentiellement rural a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. Selon la Banque mondiale, 42% de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Ton opinion

0 commentaires