Séisme en Turquie et en Syrie: Des experts luxembourgeois «sains et saufs» après le nouveau séisme de lundi

Séisme en Turquie et en SyrieDes experts luxembourgeois «sains et saufs» après le nouveau séisme de lundi

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le lundi 6 février le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des milliers de morts dans les deux pays.

par
L'essentiel/AFP
1 / 27
28.02 Le bilan du séisme dépasse désormais les 50 000 morts.

28.02 Le bilan du séisme dépasse désormais les 50 000 morts.

AFP
21.02 Les répliques de tremblements de terre, comme celles qui viennent de secouer à nouveau la Turquie et la Syrie, se produisent en cascade après un gros séisme. Et elles peuvent durer des mois mais en s'espaçant au fil temps, disent les experts.

21.02 Les répliques de tremblements de terre, comme celles qui viennent de secouer à nouveau la Turquie et la Syrie, se produisent en cascade après un gros séisme. Et elles peuvent durer des mois mais en s'espaçant au fil temps, disent les experts.

AFP
19.02 La Turquie a décidé dimanche, quatorze jours après le séisme du 6 février, d’arrêter les recherches sauf dans les deux provinces les plus touchées, Kahramanmaras et Hatay, a annoncé l’agence gouvernementale de secours (Afad).

19.02 La Turquie a décidé dimanche, quatorze jours après le séisme du 6 février, d’arrêter les recherches sauf dans les deux provinces les plus touchées, Kahramanmaras et Hatay, a annoncé l’agence gouvernementale de secours (Afad).

AFP

Ton opinion

mardi, 21.02.2023
16:47

Des experts luxembourgeois «sains et saufs» après le nouveau séisme de lundi

Alors que la relève de deux experts luxembourgeois du groupe d'intervention chargé de missions humanitaires (HIT) du CGDIS se déroule cette semaine, cinq hommes étaient présents lundi en Turquie lors du nouveau séisme de magnitude 6,4 et de ses répliques. Quatre experts en télécommunications étaient à Hatay et le spécialiste en logistique dans une autre ville du pays.

AFP

Selon le CGDIS, ils sont «sains et saufs et ont pu poursuivre leur mission de manière ininterrompue en prenant toutefois des mesures de sécurité complémentaires, conformément aux recommandations internationales». Deux experts rentreront au Luxembourg dans le courant de la semaine cédant le relais à leurs collègues.

15:19

Des répliques en cascade durant des mois

Les répliques de tremblements de terre, comme celles qui viennent de secouer à nouveau la Turquie et la Syrie, se produisent en cascade après un gros séisme. Et elles peuvent durer des mois mais en s'espaçant au fil temps, disent les experts.

Lundi, deux séismes de forte puissance (de magnitude 6,4 et 5,8) ont frappé le nord de la Syrie et la province turque de Hatay. Il ne s'agit pas de séismes indépendants mais de répliques du premier choc, tout comme les milliers de secousses signalées depuis le 6 février le long de la faille anatolienne.

Un séisme est une rupture qui déstabilise dans son sillage toute la ligne de faille. Chaque séisme produit ses répliques, qui sont des «réajustements du système autour de la faille» analyse Rémy Bossu, sismologue et secrétaire général du Centre Sismologique euro-méditerranéen (EMSC - organisme scientifique qui collecte les données sismologiques dans 55 pays).

Ce réajustement peut s'étaler sur des semaines, voire des mois. «Plus le séisme est fort, plus ça va durer longtemps», souligne l'expert, citant le tremblement de terre de 2015 au Népal. Et il est parfois difficile d'y «mettre un point final».

Six morts dans de nouvelles secousses en Turquie

Six personnes ont trouvé la mort dans la secousse de magnitude 6,4 survenue lundi soir dans la province turque de Hatay (Sud), a annoncé mardi, l'agence publique de secours Afad, deux semaines après le séisme qui a fait plus de 41 000 morts en Turquie.

AFP

Près de 300 personnes ont été hospitalisées, dont dix-huit dans un état grave, selon la même source. Ce nouveau tremblement de terre, considéré comme une réplique du premier, est survenu à 20H04 quatorze jours après le premier et a été encore suivi de 90 répliques, dont l'une de magnitude 5,8, selon l'Afad.

Simultanément, au moins 150 personnes ont été blessées dans la région d'Alep, dans le nord-ouest de la Syrie, ont annoncé les Casques blancs, secouristes qui opèrent en zones rebelles en Syrie.

La violence de la secousse a été ressentie dans plusieurs pays de la région, au Liban et à Chypre notamment, selon des correspondants de l'AFP. A Antakya, la grande ville de la province de Hatay, des bâtiments endommagés par le séisme dévastateur du 6 février se sont effondrés dont le siège du gouvernorat.

Deux hôpitaux de la province ont également été évacués lundi soir et leurs patients abrités sous des tentes.

lundi, 20.02.2023

Deux nouveaux séismes ont fait au moins 3 morts en Turquie

Deux nouveaux séismes, de forte puissance (6,4 et 5,8), ont de nouveau secoué lundi soir le nord de la Syrie et la province turque de Hatay (sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février. Ils ont fait au moins trois morts en Turquie, a annoncé en soirée le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu.

L’hôpital public du port d’Iskenderum et l’hopital universitaire Mustafa Kemal d’Antakya ont été évacués par précaution, a rapporté l’agence de presse DHA, et les patients en soins intensifs transférés dans un hôpital de campagne. Le centre de coordination des secours de l’Afad a lui aussi été évacué. Une alerte pour risque de submersion sur la côte turque a été émise, avant d’être levée.

En Syrie, 47 personnes ont été blessées à Alep, prises dans un mouvement de panique alors qu’elles essayaient de fuir, a rapporté l’agence Sana. Le chef du groupe de sauveteurs syriens des Casques blancs a lui évoqué 125 blessés dans le nord du pays.

dimanche, 19.02.2023

La Turquie arrête les recherches sauf dans deux provinces

La Turquie a décidé dimanche, quatorze jours après le séisme du 6 février, d’arrêter les recherches sauf dans les deux provinces les plus touchées, Kahramanmaras et Hatay, a annoncé l’agence gouvernementale de secours (Afad).

«Dans bon nombre de provinces, les efforts de recherches sont terminés. Ils se poursuivent dans les provinces de Kahramanmaras et Hatay, dans une quarantaine de bâtiments», a déclaré Unus Sezer, le patron de l’Afad. Le tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 qui a dévasté le sud du pays et la Syrie a fait 40 689 morts en Turquie, selon le dernier bilan officiel communiqué dimanche par l’Afad.

AFP
samedi, 18.02.2023
14:21

Trois survivants retrouvés au bout de 13 jours, l'un d'eux succombe juste après son sauvetage

Trois personnes ont été retrouvées samedi vivantes sous les décombres d'un immeuble effondré à Hatay (sud), treize jours après le séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie faisant plus de 43 000 morts. Un de ces trois survivants est toutefois décédé dans les minutes suivant son sauvetage, a indiqué la chaîne privée turque NTV.

Les deux autres personnes, dont un enfant, tirées des décombres 296 heures après le séisme, ont été transférées à l'hôpital. L'âge et l'identité des rescapés sont pour l'instant inconnus. Les survivants ont été extraits des débris par des équipes de secours turques et kirghizes, selon les médias turcs.

Un autre rescapé, un homme âgé de 45 ans, avait été retrouvé vendredi soir, 278 heures après le séisme dans la province de Hatay, à proximité de la frontière syrienne, qui abrite notamment la ville d'Antakya complètement ravagée. Le dernier bilan officiel en Turquie est de 39 672 morts.

Les chances de survie semblent désormais plus faibles autour de l'épicentre du séisme plus au nord, dans les régions montagneuses comme Kahramanmaras, et même enneigées d'Elbistan et Adiyaman, où le thermomètre est descendu la nuit jusqu'à -15°C, ont constaté les équipes de l'AFP.

jeudi, 16.02.2023

Le bilan dépasse les 41 000 morts en Turquie et en Syrie

Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41 000 morts, ont annoncé vendredi des sources officielles et médicales. Le total est désormais de 41 732 personnes ayant perdu la vie : 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie. Les espoirs de trouver des survivants s'amenuisent à mesure que les heures passent.

AFP
11:47

Une adolescente sauvée onze jours après le séisme

Une adolescente de 17 ans a été sauvée des décombres jeudi, onze jours après le séisme d'une magnitude de 7,8 qui a frappé le sud de la Turquie, a constaté une journaliste de l'AFP. Aleyna Ölmez - dont le patronyme en turc signifie «celle qui ne meurt pas» - fait partie des rares survivants encore découverts sous les décombres malgré le froid et la violence de la secousse du 6 février qui a fait plus de 36 000 morts en Turquie.

La jeune fille était ensevelie sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, depuis 248 heures. Au moment du sauvetage, elle était consciente et a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, a rapporté un secouriste à l'AFP.

En larmes, son oncle a embrassé un par un les volontaires qui l'ont sauvée des décombres. «Nous avons été tellement heureux. Voir la joie de la famille est incomparable», a affirmé Ismail, un secouriste.

mercredi, 15.02.2023

Le capitaine de l'équipe turque de hand retrouvé mort

Une semaine après le séisme, Cernal Kütahya a été retrouvé mort avec trois membres de sa famille, dans les décombres de la province de Hatay. Le capitaine de l'équipe nationale turque de handball, 32 ans, devait affronter le Luxembourg en éliminatoires du championnat d'Europe 2024, les 8 et 11 mars prochains. Le footballeur Christian Atsu n'a quant à lui toujours pas été retrouvé.

Le bilan approche des 40 000 morts

Mardi soir, le bilan du séisme s’élevait à 39 106 morts – 35 418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3 688 en Syrie. Dimanche, l’ONU avait dit s’attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement.

06:28

L’ONU lance un appel aux dons de près de 400 millions de dollars pour la Syrie

«Aujourd’hui, j’annonce que l’ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars pour les populations victimes du séisme qui a ravagé la Syrie. Cela couvrira une période de trois mois», a déclaré le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à la presse, précisant qu’un appel aux dons équivalent pour la Turquie était en préparation.

06:28

Première délégation de l’ONU dans les zones rebelles en Syrie

Une délégation de l’ONU est entrée mardi pour la première fois depuis le séisme meutrier dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, afin d’évaluer les besoins de ces régions durement affectées, a constaté un correspondant de l’AFP.

La délégation est entrée par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie. «C’est en grande partie une mission d’évaluation», a indiqué Kenn Crossley, directeur du Programme alimentaire mondial en Syrie.

mardi, 14.02.2023
10:49

Plus de 7 millions d'enfants impactés par les séismes en Turquie et en Syrie

Plus de 7 millions d'enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie, le 6 février, a indiqué l'Unicef mardi, craignant que plusieurs milliers d'entre eux n'aient été tués.

«En Turquie, le nombre total d'enfants vivant dans les dix provinces touchées par les deux tremblements de terre s'élevait à 4,6 millions d'enfants. En Syrie, 2,5 millions d'enfants sont touchés», a déclaré James Elder, un porte-parole de l'organisation, lors d'un point de presse régulier à Genève.

lundi, 13.02.2023

La Syrie accepte d'ouvrir deux points de passage transfrontaliers

Le président syrien a accepté d'ouvrir deux nouveaux points de passage transfrontaliers entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour trois mois pour acheminer l'aide humanitaire aux victimes du séisme, a annoncé lundi le secrétaire général de l'ONU.

AFP

«Je salue la décision aujourd'hui du président syrien Bachar al-Assad d'ouvrir les deux points de passage de Bab Al-Salam et Al Ra’ee entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie pour une période initiale de trois mois», a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué.

Le président syrien a annoncé cette décision au chef humanitaire de l'ONU Martin Griffiths qu'il a rencontré plus tôt dans la journée à Damas, annonce que Martin Griffiths a transmis au Conseil de sécurité qui était réuni lundi après-midi pour discuter de la situation humanitaire en Syrie, a précisé à l'AFP une source onusienne.

Avant le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie, la quasi-totalité de l'aide humanitaire cruciale pour plus de 4 millions de personnes vivant dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie était acheminée à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul autorisé par le Conseil de sécurité.

18:58

Les condoléances de Xavier Bettel

Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel s'est rendu à l'ambassade de Turquie pour signer le registre de condoléances, suite au séisme qui a frappé le pays. «Le Luxembourg se tient solidaire des victimes et de leurs proches et offre son aide à travers son programme humanitaire notamment», a-t-il écrit.

Le bilan du tremblement de terre de magnitude 7,8 ne cesse de s'alourdir et pourrait même «doubler» selon l'ONU: il s'élève lundi à 35 224 morts - 31 643 morts dans le sud de la Turquie, selon l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie.

18:16

Le Soudan envoie 30 tonnes d'aide humanitaire

Le Soudan a annoncé lundi avoir acheminé par avion 30 tonnes d'aide humanitaire à la Syrie frappée par le séisme.

L'aide envoyée à Damas comprend «30 tonnes de nourriture, de fournitures médicales, de couvertures et d'autres matériels», et fait suite à une livraison semblable d'aide à la Turquie vendredi, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Khartoum.

Le commandant en chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, qui a pris le pouvoir lors d'un coup d'État militaire en 2021, a appelé le président syrien Bachar al-Assad «pour lui présenter ses condoléances» pour les victimes du séisme.

16:30

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur l'aide humanitaire en Syrie

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi à huis clos pour discuter de la situation humanitaire en Syrie après le séisme, alors que les appels à ouvrir de nouveaux passages transfrontaliers pour acheminer l'aide vers le nord-ouest du pays se multiplient.

Lors de cette réunion privée demandée par la Suisse et le Brésil, en charge de ce dossier, le chef humanitaire de l'agence de l'ONU Martin Griffiths, qui s'est rendu sur le terrain en Turquie et en Syrie ce week-end, présentera une évaluation de la situation aux membres du Conseil.

Mais déjà avant cette réunion, son message était clair. «Jusqu'à présent, nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie», a-t-il reconnu sur Twitter. «Ils se sentent à juste titre abandonnés» en voyant que l'aide humanitaire n'arrive pas, et il faut «corriger cet échec au plus vite».

16:00

Après les ravages du séisme en Syrie, la double peine du personnel hospitalier

Impuissant à sauver sa famille ensevelie sous les ruines de leur maison dans le nord-ouest syrien, l'infirmier Abdel Basset Khalil n'a pas eu d'autre choix que de continuer à soigner sans relâche des centaines de blessés du séisme affluant à l'hôpital où il travaille.

Le tremblement de terre qui a frappé lundi dernier la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 35 000 morts, a mis à rude épreuve les hôpitaux des zones rebelles de Syrie, qui manquaient déjà cruellement de personnel, de matériel et de médicaments.

«J'aidais les gens à l'hôpital pendant que ma femme et mes deux filles étaient sous les décombres, je ne pouvais rien faire pour elles», déclare à l'AFP Khalil, un infirmier anesthésiste de 50 ans travaillant à l'hôpital de Harim, près de la frontière turque.

Au moment du séisme, il s'est précipité hors de l'hôpital avant de réaliser, horrifié, que sa maison toute proche s'était effondrée.

Ne pouvant venir en aide à sa propre famille, il est revenu à l'hôpital où les blessés arrivaient par vagues tout comme les dépouilles des victimes, dont celles du directeur administratif de l'hôpital et du chef du service infirmier.

Les deux jours suivants, il a profité de rares moments de répit à l'hôpital pour courir vers sa maison en ruines et suivre les opérations de déblaiement. Les corps sans vie de sa femme et de ses deux filles ont été dégagés des décombres 48 heures après le séisme.

Aujourd'hui, il confie avoir comme maigre consolation la possibilité de «se recueillir sur leurs tombes», alors que des centaines de familles sont encore prises au piège des décombres.

14:10

«Papa, va-t-on mourir ?» : en Turquie, le traumatisme des enfants rescapés du séisme

Serkan Tatoglu a réussi à sauver ses quatre enfants du séisme très meurtrier qui a ébranlé leur maison, dans le sud-est de la Turquie. La famille est désormais en sécurité mais sa fille de six ans ne cesse de lui demander: «Papa, va-t-on mourir ?»

La province de Kahramanmaras - 1,1 million d'habitants avant cette catastrophe naturelle - a depuis une semaine des airs de film d'anticipation, avec ses bâtiments anéantis, les sirènes hurlantes des ambulances et les cercueils déposés sur le bord des routes.

Autant de scènes effroyables pour les enfants ayant survécu au tremblement de terre.

«Mes enfants ont été gravement affectés par le séisme», explique à l'AFP Serkan Tatoglu, dont la femme et les enfants âgés de six, 11, 14 et 15 ans ont trouvé refuge dans un village de tentes dressées à côté du stade de la ville de Kahramanmaras.

«J'ai perdu une dizaine de membres de ma famille. Mes enfants ne sont toujours pas au courant mais la plus jeune est traumatisée par les répliques».

09:19

Le bilan dépasse les 35 000 morts

Le bilan du violent séisme qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie s'élève lundi matin à 35 224 morts, selon les derniers bilans officiels.

Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 31 643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3 581 morts en Syrie. L'ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore «doubler».

5 commentaires