Répondez à notre sondage: Selon vous, quelle équipe va remporter le Mondial?

Publié

Répondez à notre sondageSelon vous, quelle équipe va remporter le Mondial?

FOOTBALL – Au bout d'un tournoi riche en surprises, la Coupe du monde s'achemine vers son dénouement dimanche au Qatar. Faites vos jeux à quelques heures des demi-finales!

AFP

Au bout d'un tournoi riche en surprises, la Coupe du monde s'achemine vers son dénouement dimanche au Qatar, où le «rêve absolu» d'atteindre la finale au stade de Lusail accapare les quatre demi-finalistes avant Argentine-Croatie mardi et France-Maroc mercredi. Il aura donc fallu douze ans de préparatifs et de polémiques, puis trois semaines de compétition haletante, pour faire émerger ce dernier carré de prétendants, assez inattendu en l'absence de plusieurs grands favoris comme le Brésil ou le Portugal.

Voilà ce quatuor aux portes de la gloire, ou du désert, selon qu'ils joueront le triste match pour la troisième place samedi (16h) ou bien la finale pour le titre le lendemain (16h). Tous ont un rêve à accomplir à Doha, tous redoutent un échec si près du but.

Une histoire à écrire

Et pour chacun des quatre demi-finalistes, l'histoire serait belle à écrire: la France de Mbappé peut devenir la première à conserver son titre depuis le Brésil de Pelé en 1962; l'Argentine aimerait tant consacrer Lionel Messi comme le digne héritier de Diego Maradona; et la Croatie, finaliste 2018, est un petit pays mais une grande nation de football... Quant au Maroc, il porte les espoirs de tout un continent, l'Afrique, et de toute une culture, celle du monde arabe, après être devenu la première nation africaine à atteindre le dernier carré.

Un «rêve» sur toutes les lèvres... mais aussi dans les pieds des joueurs, puisque la Fifa a annoncé dimanche que le dernier carré du tournoi se jouerait avec un nouveau ballon, baptisé Al Hilm («Le rêve», en arabe), avec des facettes décorées de nuances bordeaux rappelant le drapeau qatari.

Laquelle de ces équipes va remporter le Mondial 2022, selon vous?

(sl/AFP)

Ton opinion

59 commentaires